Après avoir rompu les Relations diplomatiques avec les Etats-Unis en janvier dernier, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé samedi la rupture des Relations diplomatiques avec la Colombie et a donné aux diplomates 24 heures pour quitter le pays.
Les diplomates ont procédé à l’évacuation tout de suite après cette nouvelle. German Castaneda, Ambassadeur de Colombie au Venezuela, a lui-même confirmé qu’il rentrait dans son pays : « Suivant les instructions de ma chancellerie aujourd’hui, je rentre dans mon pays. J’ai travaillé en y mettant toute mon âme. J’ai fait des efforts. J’ai soutenu toutes les actions en faveur des Colombiens les plus vulnérables. Je laisse beaucoup d’amis vénézuéliens à qui je souhaite tout le meilleur », a-t-il écrit.
À rappeler que la Colombie est l’un des fervents supporteurs de l’opposant Juan Guaido. Aujourd’hui même une réunion du groupe de Lima devrait se tenir dans la capitale colombienne en présence notamment de Guaido, qui a laissé le Venezuela clandestinement, et le Vice-président des Etats-Unis d’Amérique, Mike Pence.
Le Médiateur