Suite au terrible accident du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019, l’Office Nationale de l’Aviation Civile d’Haïti (OFNAC) a annoncé une interdiction de vol sur le territoire haïtien des Boeing 737-8 MAX et 737-9 MAX en attendant de nouvelles mesures correctives.
L’OFNAC précise dans le communiqué que « suite à un accident mortel d’un avion Boeing 737-8 MAX, dont les causes exactes sont toujours à l’étude, la FAA, représentant l’état de conception des avions concernés, a publié une note d’urgence: AD 2018-23-51 (remplacée plus tard par une règle finale AD), afin d’exiger certaines modifications du manuel de vol de l’avion (AFM), en ce qui concerne les limitations et procédures relatives à l’assiette du stabilisateur horizontal pour piste horizontale. »
En outre, « Sur la base de toutes les informations disponibles, l’OFNAC estime que d’autres mesures pourraient s’avérer nécessaires pour assurer la navigabilité des deux modèles concernés (Boeing 737-8 MAX et Boeing 737-9 MAX). De ce fait, dans l’attente de nouvelles mesures correctives, l’OFNAC interdit l’atterrissage, le décollage ou le survol sur le territoire haïtien et dans son espace aérien de ces deux types d’appareils en question », poursuit le communiqué.
Cette nouvelle mesure qui ne concerne pas les vols non commerciaux (vols de ferry) est entrée en vigueur depuis le 15 mars, date de la publication du communiqué sur le site web de l’OFNAC.
À rappeler que le Boeing 737 MAX a reçu l’interdiction de vols dans plusieurs espaces aériens du monde, mais a tout de même reçu la confiance de l’Ethiopie.
Kendaly Jean Baptiste