y avait-il réellement un soulèvement pour la reddition des comptes concernant l’utilisation du fonds PetroCaribe, ou un acharnement en vue de détruire moralement et même physiquement des anciens hauts fonctionnaires, qui grâce à leur dynamisme, leur leadership… ont conquis le cœur de la population. De ce fait, des personnalités qui paraissent bien se positionner pour faire échec aux politiciens traditionnels en Haïti dans une compétition électorale juste et démocratique ?
L’ancienne Première ministre, Mme Duvivier Pierre-Louis sous la présidence de feu René Préval, a été la première à avoir été accusée de détournement de fonds, soit 197 millions dans le cadre du programme Petro-Caribe. Elle a été démise de ses fonctions suite à l’interppelation des sénateurs d’alors, dont Joseph Lambert, Steven Irvenson Benoît… Puis, elle a regagné ses activités rivées sans être dénoncée par des organisations dites de droits humains, voire poursuivie par la justice.
Pourtant, toute une machine de désinformations a été mise en place pour clouer au pilori le Président de la République, feu Jovenel Moïse, des anciens et hauts fonctionnaires de sa famille politique (PHTK). Au point qu’ils arrivent à manipuler certains jeunes à travers le mouvement « Kotkòb petrocaribe a », des journalistes sans scrupules, des patrons de médias réactionnaires, des responsables des organisations dites de droits humains. Les oligarques corrompus, Reginald Boulos, Dimitri Vorbe… des politiciens patripoches n’ont rien épargné pour s’emparer du pouvoir. Pour dissimuler son appui aux bandits notoires, le patron du Groupe Delimart, Réginald Boulos a régulièrement octroyé de forte somme d’argent à la Fondation du chef de gang Ti Gabriel et autres..
La politique de développement et d’accompagnement social, initiée par l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, a permis au jeune Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et Alliés de remporter haut la main les élections à tous les niveaux (de Casec à la présidence). Le Président Jovenel, Moïse issu de ces compétitions électorales, a entamé des réformes pour électrifier le pays 24/24 comme il’avait promis dans sa campagne et son gouvernement a commencé à s’attaquer aux oligarques, qui se croyaient être intouchables, pour combattre cette corruption à grande échelle pour le coût du black-out qui gangrène le pays.
Frustrés, oligarques corrompus et politiciens obsédés de leur intérêt se sont unis et radicalisés pour atteindre leurs objectifs : chambardement par tous les moyens du pouvoir de Jovenel Moïse, reprendre le contrôle du système. Pour y arriver, ils n’ont même pas hésité à renforcer des gangs armés. Le puissant chef de gang Vithelhomme Innocent l’avait publiquement révélé et même citer des noms tels que : Me André Michel, Ricard Pierre, PM Ariel Henry, DG de la PNH Frantz Elbé. Après l’assassinat de Jovenel Moïse,Ils arrivent effectivement à matérialiser leur projet : mais pourront-ils freiner cette situation chaotique qu’ils ont créée, se demandent plusieurs observateurs ?
Jonas Louis Aximé