L’administration américaine poursuit sa série de sanctions contre les acteurs accusés de déstabiliser Haïti. Aprèsl es entrepreneurs Dimitry Vorbe et Réginald Boulos, aujourd’hui détenus aux États-Unis, ainsi quel les anciens parlementaires Arnel Bélizaire et Antonio Chéramy, c’est au tour de l’ancien responsable de la sécurité du Palais national, Dimitri Hérard, et du chef de gang de Bel-Air, Kempes Sanon, d’être visés. Washington les accuse de participation à des activités de déstabilisation du pays, dans le cadre de sa politique visant à mettre fin à l’impunité.
L’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé ce jeudi la désignation de Dimitri Herard et Kempes Sanon en vertu du Décret exécutif 13224, pour leur soutien présumé à la déstabilisation d’Haïti. Les deux hommes sont accusés d’avoir alimenté la violence des gangs à travers leurs liens avec l’organisation dite Viv Ansanm, qualifiée par Washington d’« organisation terroriste étrangère ».
Selon le communiqué publié sur le compte officiel X de l’ambassade américaine, ces sanctionnes « ont contribué à la montée de l’insécurité, à l’extorsion et aux attaques contre la population haïtienne ». Cette action, souligne la mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre de la politique américaine visant à tenir responsables ceux qui cherchent à fragiliser la stabilité du pays.
En conséquence, tous les biens et intérêts appartenant aux personnes désignées et situés aux États-Unis ou sous contrôle américain sont désormais gelés. Les sanctions s’étendent également à toute entité détenue à plus de 50 % par les individus visés.
Cette nouvelle mesure confirme la fermeté de Washington dans la poursuite des acteurs impliqués dans la déstabilisation d’Haïti, après plusieurs arrestations et sanctions déjà prononcées contre des citoyens haïtiens accusés d’appuyer les gangs.
« L’ère de l’impunité est révolue », a conclu la note américaine, rappelant l’engagement des États-Unis à continuer leur action contre les individus ou réseaux soupçonnés de compromettre la sécurité et l’ordre public en Haïti.
Après la récente sanction des anciens parlementaires Arnel Belizaire et Antonio Cheramy et des entrepreneurs Dimitry Vorbe et Boulos écroués en prison aux États-Unis, c’est autour de l’ancien responsable de sécurité au Palais national et le chef de gang du Bel-Air Kempes Sanon d’être pris dans les nasses de l’administration américaine pour déstabilisation dHaiti entre autres
Jean-samson Étienne

