Si au sein de la Police Nationale d’Haïti il y a des rebelles notamment avec l’apparition du groupe armé baptisé Fantom509, du côté des Forces Armées d’Haïti la droiture semble toujours de rigueur depuis sa remobilisation.
En effet, dans une note de presse publiée ce 8 février 2021, le Haut Commandement des Forces armées d’Haïti (FAD’H) a assuré que « les Forces armées d’Haïti entendent assumer pleinement leurs responsabilités en demeurant fidèles à leur mission constitutionnelle qui consiste à assurer la sécurité nationale, à défendre l’intégrité du territoire, l’ordre démocratique et l’État de droit. »
Le Lieutenant-Général des Forces armées, Jodel Lessage a indiqué : « Dans cette conjoncture troublée, les Forces armées d’Haïti réaffirment leur détermination à respecter la Constitution et les autorités légitimes démocratiquement élues par la population ».
Le Haut Commandement a exprimé également « ses vives préoccupations face à l’évolution de la situation politique dans le pays, découlant de la tournure dangereuse que prennent les évènements à l’occasion du 7 février 2021 » et lance un appel de sérénité dans le pays.
Rappelons que les Forces Armées d’Haïti ont été remobilisées récemment par le Président Jovenel Moïse au tout début de son quinquennat après plus d’une décennie. Elles comptent environ 500 soldats.
Annabelle Gabriel