Ce mardi 22 juillet 2025, à l’occasion de la 18ᵉ édition des Mardis de la Nation, animée par le Secrétaire d’État à la Communication Bendjy Tilyas, la ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Ketleen Florestal a présenté une stratégie gouvernementale visant à relocaliser et intégrer les personnes déplacées internes (PDI) dans une dynamique de développement.
Cette stratégie repose sur deux axes prioritaires : l’intervention d’urgence pour répondre aux besoins sociaux immédiats et la mise en place de solutions structurelles à long terme. La ministre a souligné que le MPCE pilotera un programme de régénération du capital humain, en partenariat avec le Centre technique de planification et d’économie appliquée (CTPEA). Ce programme proposera des formations numériques, encouragera la création d’emplois et le développement de microentreprises, en ciblant notamment les déplacés installés hors de Port-au-Prince – dans le Grand Nord, les zones frontalières et le Sud. Le démarrage est prévu d’ici la fin de l’exercice budgétaire en cours.
En complément, des études sont lancées en vue de l’aménagement de nouvelles villes modernes et de la structuration de pôles d’investissement intégrés, en cohérence avec la prochaine loi de finances.
Enfin, la ministre a plaidé pour une meilleure coordination de l’aide internationale, exhortant les ONG à aligner leurs projets sur les priorités nationales, dans le respect des normes de gestion et d’efficacité des interventions.
Maryne N. Louis-Jeune