À un moment où des opposants politiques tirent à boulets rouges sur les réalisations du Président Jovenel Moïse et incitent des gens de certains quartiers défavorisés de l’aire métropolitaine à manifester pour réclamer son départ, les planteurs de la Vallée de l’Artibonite montent au créneau dans le but de dévoiler les grandes réalisations du Président de la République à travers sa stratégie de développement dénommée « Caravane Changement ».
Ils sont plus d’une quarantaine de planteurs, dirigeants de coopératives des blocs de production de Bas Artibonite qui ont signé une note de presse conjointe pour apporter leur plein soutien au Président Jovenel Moïse.
Aussi, ces riziculteurs étalent-ils les grandes actions de la Caravane favorisant la production de riz et dénoncent le plan macabre de l’opposition politique visant à saboter ces réalisations et bloquer les travaux en cours.
D’une part, ces agriculteurs énumèrent les bienfaits de la Caravane: 12 Unités de coopératives des blocs de production qui sont une innovation de la Caravane en vue de permettre aux riziculteurs de trouver les moyens nécessaires pour mettre en valeur leur plantation, l’octroi de matériels pour la production rizicole, distribution des semences aux planteurs pour l’amélioration de leur production du riz, l’installation de pompes agricoles, l’implantation des usines de bétons à béseau permettant le bétonnage des canaux d’irrigation et des crédits agricoles seront accordés aux planteurs.
D’autre part, ils dénoncent certaines actions des politiciens pour saper les réalisations de la caravane.
Selon les planteurs, des bandits notoires importés de Port-au-Prince sont venus semer la terreur dans le Département depuis plusieurs mois. Ils pillent les dépôts de semences, forcent les techniciens qui accompagnent les petits agriculteurs pour la modernisation de l’agriculture à vider les lieux, s’emparent des tracteurs agricoles coopératives, reçoivent des conteneurs de riz chaque semaine pour faire échec à la production rizicole des paysans, rançonnent les planteurs et les compagnies, ce qui les pousse à abandonner la production.
De plus, le budget 2018/2019 est cloué au Parlement pour empêcher le Président de se doter des moyens légaux en vue de matérialiser sa vision de développement.
Ces responsables de coopératives pressent le chef de l’État a nommé un nouveau Premier Ministre pour se pencher sur le dossier PetroCaribe et pour continuer à l’exécution du programme agricole débuté, 2 ans de cela, dans la localité de Lagrange, localité de Bocozèle, 5e Section communale de Saint-Marc.
Fred Chéry