Pour plonger le pays dans une situation chaotique et ingouvernable en vue d’arriver au renversement du Président Jovenel Moïse, rien ne semblerait épargné.
Alors que les députés majoritaires s’étaient déjà consentis à interpeller, dans le plus bref délai, le Premier ministre Jean Henry Céant pour sa gestion démagogique et catastrophique à la tête du Gouvernement de la République, neuf Sénateurs de l’Opposition politique ont fait une fuite en avant spectaculaire en formulant une correspondance d’interpellation pour le mercredi 20 mars 2019, modifiée pour ce lundi 18 Mars à 0h00 am jusqu’au jeudi 21 Mars à 6h pm
Un acte que, eu égard aux prescrits de la Constitution amendée, même le commun des mortels n’hésite pas plutôt à interpréter comme une tentative de maintien au Pouvoir de ces Sénateurs minoritaires au profit de leur Premier ministre rien que pour laisser empirer la conjoncture et aboutir à leur objectif final: ‘’la chute du Président Jovenel Moïse’’.
Les non-dits de cette interpellation
1) les Sénateurs interpellateurs ayant le même objectif que le Premier ministre Céant, celui de capoter le Président Jovenel Moïse, doivent utiliser toutes leurs armes possibles et imaginables pour sauver le ‘’soldat Céant »;
2) Les Sénateurs interpellateurs craignant un vote de censure presque sûr de la Chambre des députés contre le Premier ministre Jean Henry Céant ont vite fait semblant de vouloir organiser la séance d’interpellation en vue, au final, d’infirmer le quorum ou voter dans le sens contraire par rapport à la majorité de ses pairs. Aussi garderont-ils leur protégé à la tête de la Primature question de continuer à envenimer la conjoncture. Ce qui n’est pas possible à la Chambre basse en terme quantitative.
3) Les Sénateurs interpellateurs sachant que la Constitution accorde une dispense de six mois avant une nouvelle interpellation, et entre-temps la Chambre basse sera en vacances, doivent bien profiter de cette condition pour faire ce coup fourré. Ainsi n’auront-ils pas tout le temps nécessaire pour exécuter leur plan.
Jean Henry Céant joue aux pyromanes
S’il y a une réalisation incontestable depuis l’arrivée du Notaire Jean Henry Céant à la Primature, c’est qu’il apporte une énergie sans précédente à l’Opposition radicale moribonde.
Jamais la situation socio-économique n’a été aussi dégradante. Depuis l’arrivée de M. Céant à la Primature, le pays semble perdre toute issue sinon que se diriger tout droit vers le précipice: La gourde perd toute sa valeur face au dollar; les prix des produits de première nécessité grimpent à un rythme vertigineux; l’insécurité règne en maître sur tout le territoire national. Selon l’ancien député Arnel Bélizaire, opposant farouche à Jovenel Moïse, -la fameuse ‘’Opération pays-lock’’, qui a occasionné une perte inestimable pour l’économie haïtienne, a été grassement commandité par le Premier ministre Jean Henry Céant avec les fonds du trésor public.- Car, « son objectif est d’aboutir au départ précipité du Président Jovenel Moïse et accéder illico à la Magistrature suprême de l’État en vertu du fameux article 149 de la constitution amendée », a poursuivi l’ex-député.
La majorité de la Chambre des députés n’est pas dupe!
Consciente de la célérité qu’il y a dans cette situation déplorable et inacceptable du Pays, la majorité de la Chambre des députés, quant à elle, fixe la séance de son interpellation au lundi 18 mars à 10h AM, selon sa correspondance adressée au Premier ministre Jean Henry Céant.
À rappeler que le Notaire Jean Henry Céant a eu la confiance de cette même majorité pour son accession à la Primature.
Fredo Pierre, Citoyen engagé