La rédaction du journal en ligne Le Médiateur vous publié in extenso la lettre de contestation de la plateforme socio-politique RORN.
Port-au-Prince, le 19/09/24
S.E. Monsieur Garry Connille.
Premier Ministre
En ses Bureaux.
Objet : Contestation du choix de Monsieur Jean-François Thomas comme Directeur Général de l’ANAP
S.E. Monsieur le Premier Ministre,
Le Comité Exécutif National de la plateforme d’organisations socio-politiques « RORN » (Réseau d’Organisations pour la Réconciliation Nationale) s’empresse de vous adresser ses félicitations et salue votre courage ainsi que votre détermination, qui ne peuvent que le motiver dans la recherche du meilleur pour Haïti.
Du coup, le Comité Exécutif National de ladite plateforme profite de cette occasion pour attirer votre attention sur les faits suivants :
1. Monsieur Jean-François Thomas a été nommé et a passé cinq (5) ans comme Directeur à la Direction de Surveillance Environnementale (DISE), organe du Ministère de l’Environnement.
2. En 2013, Monsieur Jean-François Thomas a été nommé Ministre de l’Environnement pour remplacer Monsieur Hilaire Toussaint, lui aussi ancien Ministre de l’Environnement.
Contesté, empêché d’être installé et chassé honteusement par des étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, des employés du Ministère de l’Agriculture et des résidents de la région de Bon Repos pour ne pas être agronome, après avoir été transféré au poste de Ministre de l’Agriculture, l’ancien Ministre Thomas n’a jamais pris ses fonctions dans ce ministère.
À la tête de la Direction de Surveillance Environnementale (DISE) comme Directeur et comme Ministre de l’Environnement, il a été sans bilan, sans résultats. De fait, son bilan négatif n’a cessé d’attirer l’attention de toutes les structures organisées, de tous les citoyens : femmes et hommes, jeunes et vieux, qui rêvent de vivre dans un pays où il fait bon vivre.
À sa grande surprise, dépourvu de bilan, indexé pour détournements de biens publics durant sa gestion, critiqué, proposé par les leaders du PHTK, Monsieur Jude Charles Faustin, imposé par l’entrepreneur Jean Lucien Ligondé, l’homme qui contrôle le Ministère de l’Environnement dans son intégralité, il a également imposé à la tête du gouvernement l’actuel Ministre de l’Environnement. Ce même Ligondé entend encore contrôler et dépouiller le pays à travers l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), mise à sa disposition pour atteindre ses objectifs et exploiter l’État haïtien avec l’aide de ses complices corrompus. Jean-François Thomas a été nommé par le Conseil Présidentiel de Transition comme Directeur Général de l’ANAP.
Le projet Germoplasme, avec le Président Jovenel Moïse, nous donne une idée de ses avancées avilissantes et perverses. Les autorités, en vérité, sont bien informées.
Si vous voulez vous faire une idée de ce cas classique de dilapidation des fonds publics et de corruption avérée dans les passations de marché, allez visiter ces onze (11) centres de germoplasme qui ont coûté à l’État, mais surtout au peuple haïtien, quarante-quatre millions de dollars (44 000 000 USD), prix payé dans le sang.
Aujourd’hui encore, l’administration du Ministère de l’Environnement se fait au bureau de la firme du « super chef » Ligondé.
Notez qu’une unité d’un centre de germoplasme coûte à l’État haïtien quatre millions de dollars (4 000 000 USD). Les 11 centres coûtent donc 44 millions de dollars (44 000 000 USD).
Allez vérifier, Monsieur le Premier Ministre, combien d’entre eux restent encore en activité, tandis que le Ministère de l’Environnement croule sous des dettes.
Cela dit, le Ministère de l’Environnement est désormais la propriété privée du « super chef » Ligondé.
Le plus choquant, c’est que certains dirigeants se font délibérément complices des actes de corruption qui imposent leur loi dans l’administration publique.
La décision du CPT de choisir Monsieur Jean-François Thomas comme Directeur Général de l’ANAP pour satisfaire la volonté, le goût, et les désirs du « super chef » Ligondé justifie clairement le fait que les autorités sont toutes au courant.
Dans ce cas, à quoi bon se plaindre à la communauté internationale ou aux pays membres de l’Organisation des Nations Unies si aucun combat n’est livré contre la corruption, qui est un des facteurs principaux du banditisme dans le pays ?
À ce stade, il est légitime de se poser les questions suivantes :
1. Que veut, pour le peuple haïtien, le Conseil Présidentiel de Transition ?
2. Le CPT, qu’aspire-t-il à réaliser ?
3. Quelle est la contribution du Conseil des Ministres dans ce choix honteux, intéressé et maladroit ?
4. Quel est le rêve du CPT et que peut attendre ou espérer ce peuple exploité, vilipendé, abandonné, méprisé, meurtri, déplacé, et chassé de force de sa demeure habituelle ?
Dans le cadre de la réforme de l’État que vous prônez, S.E. Monsieur le Premier Ministre, vous aviez clairement énoncé : « La priorité est accordée aux fonctionnaires qualifiés et compétents pour combler les postes vacants de l’administration publique. »
Cette dernière décision prise en Conseil des Ministres, ce mercredi 18 septembre 2024, justifie la volonté de nos dirigeants de continuer à mentir à un peuple sans pain et de promouvoir la corruption en priorisant le choix et les désirs de Jude Charles Faustin et Jean Lucien Ligondé. Sous la pression, le Directeur Général de l’ANAP, comme toutes les autres directions, est rapidement remplacé. Quel empressement !
Dans ce contexte, le Comité Exécutif de la plateforme d’organisations socio-politiques « RORN » (Réseau d’Organisations pour la Réconciliation Nationale) conteste énergiquement et sans aucune réserve le choix, par le Conseil Présidentiel de Transition, de Monsieur Jean-François Thomas comme Directeur Général de l’ANAP. Il demande audit Conseil et à la Primature de surseoir à toute procédure de publication de l’arrêté le nommant Directeur Général de l’ANAP. Il exige l’annulation de l’arrêté et/ou son installation si celles-ci ont déjà eu lieu. Sinon, les 309 organisations réunies autour de la plateforme socio-politique « RORN » mobiliseront leurs membres dispersés à travers les 10 départements du pays pour donner une réponse politique ferme à la hauteur de la trahison offerte par le CPT, prise en Conseil des Ministres, au peuple haïtien.
En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien accorder à cette contestation et en espérant que des suites urgentes et satisfaisantes lui seront données, le Comité Exécutif National de la plateforme d’organisations socio-politiques « RORN » vous prie d’agréer, S.E. Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ses salutations patriotiques et ses remerciements anticipés.
Ricard Pierre
Coordonnateur Général