Raphaël Pedro Kabyla Louis, président de RAPHA Alternative, sort de sa réserve pour défendre la participation de la jeunesse dans la lutte contre le Covid-19 et dénonce le manque de collaboration du secteur privé économique avec l’État haïtien face à la pandémie dans le pays.
Port-au-Prince, le 29 Avril 2020
Monsieur le Secrétaire d’État,
Je me suis renseigné sur votre parcours, votre savoir-faire et votre enthousiasme pour une jeunesse meilleure.
En dépit de votre bonne foi pour une jeunesse fructueuse, je saisis l’occasion pour attirer votre attention sur la situation dégradante de cette couche sociale, pour qui vous éprouvez beaucoup d’estime. Mis à part des problèmes cruciaux qui nous rongeait depuis bien longtemps, la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) risque de nous plonger à fond dans une crise sans précédente.
Alors que les jeunes devraient être le moteur de la sensibilisation dans la lutte contre le nouveau coronavirus, nous sommes de nouveau manipulés, séquestrés et œuvrer en sous-main. C’est dans cette perspective qu’il nous faut un nouvel ordre social où la jeunesse haïtienne jouera sa propre partition. Il est évident que la pandémie nous laissera avec des handicaps sociaux, par contre, aucun engagement n’a été pris en charge par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) pour soutenir de manière unilatérale les associations, aucun projet de loi ne se penche véritablement sur un consortium d’organisations haïtiennes. Dans ce contexte, l’instauration d’une démocratie participative et la concrétisation de la décentralisation dans le pays peinent à submerger. Comment parviendra nous à une philanthropie à l’haïtienne si aucun programme d’enseignement moral et civique ne s’y intègre pleinement dans une perspective bien concrète ?
Ce désaccord entre la société civile et les institutions Étatiques génèrent souvent la panique et le « chacun pour soi ». Faute d’un discours politique global et ambitieux, Haïti est loin d’être généreuse et si la crise perdure il nous faut un plan de sauvetage pour la jeunesse de demain. En tant que clé de voûte du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), il existe de belles initiatives pouvant ramener la jeunesse à un front commun sur une base associative et éducative.
Il y’a lieu de noter, que cette démarche s’inscrit dans un cadre d’urgence pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, mais aussi pour toute autre action à l’échelle nationale. Il n’est point question de faire lanterner, car l’heure est grave. Sur l’aval du Ministre Max Attys, nous devons prendre toutes les mesures que vous jugez indispensables à la bonne marche de cette institution, dans le but de favoriser la perfection de la vie collective.
Raphaël Pedro Kabyla LOUIS
Président de RAPHA ALTERNATIVE
Citoyen Engagé