Arrêté en compagnie de plus d’une vingtaine de personnes pour tentative de coup d’État le 7 février dernier, le juge Yviquel Dabrésil a été libéré le 11 février 2021 après sa mise à la retraite par le Président Jovenel Moïse.
Le désormais ancien Juge à la cour de Cassation, Me Dabrésil a été aussi accusé de complot contre la sûreté de l’État. Il a été relâché après plusieurs heures d’audition dans le carré du juge instructeur chargé du dossier, Yvelt Petit blanc car, selon ses avocats se référant à la Constitution, leur client ne peut être entendu que devant la Haute Cour de justice vu sa « fonction » ou sous l’autorisation du Sénat de la République. Toutefois le magistrat demande au putschiste de rester à la disposition de la Justice.
Le mercredi 10 février, une ordonnance de libération avait déjà été émise par la doyenne du tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, Grécia Norcéus, en faveur du juge suite à une action en habeas corpus intentée par ses avocats.
Plusieurs voix de l’opposition et alliés se sont élevées après l’arrestation du putschiste pour exiger sa libération. Rappelons que les autres personnes arrêtées avec l’ancien juge dans le Village de Petit Bois, dans la commune de Tabarre sont encore sous les verrous. Car ils sont passibles par devant les tribunaux de droit commun.
Maxime Thermidor