La réaction de l’ancien Premier ministre Claude Joseph est immédiate après la nouvelle de la libération, ce matin 4 juillet, de Samir Handal, un des suspects clés dans l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse en sa résidence privée le 7 juillet 2021.
Selon l’ancien chef du gouvernement qui a réagi sur son compte twitter, « l’implication présumée de Samir Handal dans l’assassinat de Jovenel Moïse est bien documentée dans le rapport de la DCPJ, un travail impeccable.
Aussi, l’ancien Premier ministre a avancé que Samir Handal est libéré parce que le Gouvernement d’Ariel a, croit-il, délibérément produit une demande d’extradition bâclée qui n’avait aucune chance de réussir.
À rappeler que Samir Handal été arrêté à le 15 novembre 2021 en Turquie grâce à l’appui de Claude Joseph, Ministre des Affaires étrangères d’alors. L’homme d’affaires faisait l’objet d’un mandat d’amener décerné par le parquet de Port-au-Prince pour son implication présumée dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Le Médiateur