Le Liverpool est sacré champion cette saison et succède au Real Madrid suite à sa victoire (2-0) face aux londoniens du Tottenham hopsur. Les Reds ont mis fin à la disette de quatorze (14) ans.
Cette saison, la compétition la plus honorée au niveau des clubs européens a été marquée par les éliminations successives des équipes favories.
Après quatorze (14) années de disette, les Reds ont enfin remporté ce trophée de grande envergure.
Dès son arrivée à la tête de cette équipe Jügen klopp, surnommé « The normal man » , avait promis de mettre un terme à cette malédiction. Finaliste l’an dernier en Ligue des champions, il a vu son équipe frôler le titre de champion face au Real Madrid, mais ayant pris note des erreurs du passé, nombreux changements ont eu lieu au sein de son effectif.
Cette année, lors de la phase de groupes, Liverpool a été le dauphin du Paris Saint-Germain, une place mal aimée par ses supporteurs sachant qu’il pourrait tomber sur des adversaires de taille en deuxième phase.
Un deuxième tour impressionnant
Après avoir passé la phase de groupes, les Reds ont donné un football impressionnant.
Ils étaient victorieux contre le champion de la saison 2013, le Bayern (3-1), en huitième de finale sur l’ensemble des deux matches.
En quart de finale, les Reds ont dû faire face au champion de la saison 2004, le FC Porto, qu’ils ont battu facilement (6-1), cumul de scores.
En demi-finale contre le FC Barcelone qui comptait dans ses rangs le quintuple ballon d’or, Leo Messi, le Liverpool a fait l’inattendu.
En effet, battu à l’aller (3-0) au Camp nou, les Reds ont fait une remontée spectaculaire (4-0) sans leur trio magique (M. Salah, R. Firmino et S. Mané).
Quant aux spurs, leurs parcours sont marqués par la sortie de deux grosses écuries de la saison, le Manchester City et l’Ajax Amsterdam. On se rappelle notamment le triplé réalisé par le brésilien Loucas Moura contre l’équipe hollandaise en demi-finale.
Fin de la disette pour le Liverpool
C’est à Madrid au stade Wanda Metropolitano que s’est déroulée cette grande finale inédite du football anglais qui a terminé sur le score de (2-0) ce 1er juin 2019. Le premier but a été inscrit, sur un penalty très discutable à la 2e minute de jeu, par l’international Egyptien Mohamed Salah.
En fin de match, le belge Divok Okotch Origi a brisé tout espoir des spurs en inscrivant le second but de la partie à la 87e minute de jeu.
À rappeler que le Liverpool est sacré champion pour la sixième fois de son histoire en Ligue des champions, la dernière remonte à 2005 face au Milan AC, soit quatorze (14) ans plus tard.
Le Yeti