Ce mercredi 16 octobre 2019, le romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert vient de recevoir le prix de la langue française, un prix littéraire créé par la ville de Brive en 1986 pour récompenser une personnalité dont « l’oeuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».
Aucun écrivain haïtien n’avait encore reçu ce prix, Louis Philippe Dalembert, qui est né en 1962 à Port-au-Prince, succède à Pierre Guyotat, couronné l’an passé.
Louis-Philippe Dalembert vient de publier « Mur Méditerranée », un roman poignant sur le drame des migrants en Méditerranée, inspiré du sauvetage de clandestins par le pétrolier danois Torm Lotte en juillet 2014. Dans ce livre en lice pour le Goncourt des lycéens, on suit le parcours de trois femmes – la Syrienne Dima, la Nigériane Chochana et l’Érythréenne Semhar – qui tentent de rejoindre clandestinement l’Europe.
L’œuvre de Dalembert est très riche, on lui doit des livres en créole et en français ainsi que des poèmes. Son premier roman « le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme » est paru en 1996.
Ce prix, doté de 10.000 euros, sera remis à l’écrivain lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive le 8 novembre.
Le jury du prix de la langue française est composé d’académiciens français, d’académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes.
Rijkaard Medii