Dans sa rubrique en ligne “Map pale ; Kite m pale”, publiée le vendredi 3 janvier 2025, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a félicité le leadership et la coopération exemplaire entre la direction générale de l’OAVCT et les syndicats de l’institution.
« Bravo et compliments à la direction générale de l’OAVCT et aux deux syndicats qui, malgré les défis sécuritaires, ont montré intelligence, sagesse et esprit d’équipe pour garantir les droits des employés tout en assurant le bon fonctionnement de l’institution », a déclaré Dr Chrispin.
Selon lui, l’harmonisation des relations entre le Directeur général Fritz Bernadel et les syndicats marque un tournant dans l’histoire de l’OAVCT, réputée pour ses conflits internes. « Grâce à cette collaboration, l’OAVCT a enregistré une collecte record de 1,2 milliard de gourdes pour l’exercice fiscal 2023-2024, un exploit malgré la crise sécuritaire et la baisse de la circulation des véhicules », a-t-il précisé.
Cette réussite accouche immédiatement des mesures en faveur des employés, notamment l’augmentation des cartes de débit, un ajustement salarial généralisé et des efforts pour harmoniser la grille salariale prochainement. « Ces nouvelles initiatives tendent à éliminer toute forme de discriminations entre les employés de la capitale et des provinces », a-t-il souligné.
Le Dr Chrispin considère ce modèle de gestion comme une référence pour d’autres institutions publiques collectant des fonds. « Cette transparence et ce progrès sont des exemples à suivre », a-t-il affirmé, tout en exprimant ses vœux de succès pour 2025, où l’objectif est de collecter 2 milliards de gourdes.
Ce bilan démontre que le leadership collectif peut surmonter les défis les plus complexes, selon les mots du Dr Chrispin : « L’harmonisation au service du progrès est la clé de la réussite”, a-t-il conclu.
Maryne Louis-Jeune