On a assisté ce mercredi 19 juin 2019 à plusieurs actes de sabotage dans des succursales de l’entreprise de loterie « Père Éternel » appartenant à l’homme d’affaire et politicien haïtien Éric Jean Baptiste. Paraît-il que ces révélations ont tapé quelqu’un sur les nerfs ?
Ce mardi 18 juin 2019, Éric Jean Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a révélé que lors d’une rencontre à laquelle il aurait participé le 17 juin dernier, dans un hôtel de la Capitale, un compromis eut été trouvé : une fois avoir obtenu le pouvoir, les opposants de Jovenel Moïse projettent d’amnistier les membres de l’opposition impliqués dans l’ombre dans la dilapidation des fonds PetroCaribe.
De plus, le Dr Gérard Evans Beabrun ayant aussi assisté à cette rencontre l’a confirmé en ajoutant que c’est le Sénateur Nenel Cassy lui-même qui aurait fait cette proposition.
Subitement, moins de 24 heures après ces révélations du numéro 1 du RDNP, plusieurs de ces entreprises sont vandalisées. Est-ce le fruit du hasard ou bien une réplique face à ce qu’il a craché ?
De toute évidence, cette réaction confirme que les déclarations d’Éric Jean Baptiste nuisent aux intérêts d’un secteur, donc s’avèrent vraisemblables.
Si tel est le cas, n’est-on pas face à un dilemme qui nous porte à nous demander : Le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) est-il politisé ou pas ?
S’il aurait été politisé, en conséquence déséquilibré, falsifié et discrédité, une seconde interrogation s’avèrerait pertinente : Qui tirent les ficelles sous la table dans cette affaire ?
La conclusion nous porte à déduire que si dilapidation il y en a, les impliqués se trouveraient alors dans les deux camps. Toutefois, la vérité ne jaillira que lorsque les coupables auraient pris conscience, ou encore, lorsqu’un appareil judiciaire fiable et indépendant siègera dans ce pays, alors ce dossier serait mené en toute impartialité dans la transparence. Ainsi justice aurait été rendue au peuple, à la Nation et à la mémoire des aïeux…
Pourtant, scrutant les horizons de l’avenir, tout ceci n’est qu’un rêve lointain !
L’Archange