Dans une nouvelle sortie publiée le jeudi 12 février 2025, sur les réseaux sociaux dans sa rubrique « M ap pale, kite m pale », le Dr Jean Willio Patrick Chrispin adresse un message direct et sans détour au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qu’il exhorte à engager rapidement des changements au sein de l’appareil gouvernemental afin de lutter contre la corruption et produire des résultats concrets.
Dès l’entame de son intervention, l’ancien conseiller du feu président Jovenel Moïse souligne l’ampleur des responsabilités du chef du gouvernement. « Monsieur le Premier ministre, le pays est entre vos mains. Vous n’aurez aucune excuse si vous ne donnez pas de résultats », écrit-il, estimant que le contexte impose des décisions fortes et immédiates.
Le Dr Chrispin insiste sur la nécessité d’un remaniement au sein du gouvernement. « Vous ne pourrez pas obtenir de résultats si vous gardez des directeurs généraux ou des ministres qui servaient servilement les anciens conseillers-présidents, lesquels considéraient les institutions comme leurs boutiques privées pour s’enrichir », affirme-t-il.
L’analyste politique met également en garde contre les conséquences d’un statu quo. « Sinon, vous risquez de voir l’argent de l’État contribuer à déstabiliser votre pouvoir », prévient-il, évoquant la frustration persistante d’anciens responsables susceptibles d’entretenir des réseaux d’influence.
Dans son message, le Dr Chrispin affirme que « la population attend le changement. Elle a soif de sécurité et de stabilité ». Il exhorte ainsi le Premier ministre à « agir vite et marier les paroles aux actes afin de remettre de l’ordre dans l’administration publique ».
Enfin, il invite les détracteurs du chef du gouvernement à accepter sa légitimité, rappelant que « refuser certaines réalités politiques a déjà coûté cher au pays », en faisant allusion à l’acharnement ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Frantz Jean-Louis

