Selon une note publiée par l’ambassade de France en Haïti ce jeudi 3 juillet 2025, une mission de formation conduite par des membres du RAID, unité d’élite de la police française, s’est déroulée à Port-au-Prince du 19 au 26 juin 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre la France et Haïti.
Durant une semaine, a précisé la note, quatre formateurs du RAID ont encadré 55 policiers haïtiens issus de différentes unités spécialisées – la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), l’Unité Tactique Anti-Gangs (UTAG), le Bureau de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS) et le Bureau de Lutte contre les Véhicules Volés (BLVV) – ainsi que 9 moniteurs de la Police Nationale d’Haïti. Les participants ont été formés au commandement opérationnel et à l’intervention en milieu hostile.
Une des nouveautés majeures de cet exercice a été l’utilisation, pour la première fois en Haïti, de munitions et d’armes de simulation. Cela a été rendu possible grâce à la livraison de quatre tonnes d’équipements et de matériels les 16 et 17 juin, toujours selon la note de l’ambassade.
Cette formation, a-t-elle poursuivi, s’inscrit dans un programme plus large mené par la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle vise à accompagner les autorités haïtiennes dans le renforcement des capacités de leurs forces de sécurité.
La France soutient également la lutte contre l’impunité et la criminalité organisée, en collaborant à des projets multilatéraux sous l’égide de l’ONUDC et de l’OEA. D’autres formations sont prévues au bénéfice de la PNH, notamment via le réseau FRANCOPOL.
Enfin, la France participe activement aux efforts du Comité de sanctions des Nations Unies pour Haïti et au renforcement du régime de sanctions autonome de l’Union européenne, a conclu la note de l’ambassade française en Haïti.
Maryne N. Louis-Jeune