Mme Mirlande Hyppolite Manigat ne semble pas prête à digérer sa lourde défaite essuyée contre l’ancien Président Michel Joseph Martelly, le chef de file du régime Tèt kale, lors du deuxième tour de la présidentielle de 2010.
Dans ce débat concernant la fin du mandat du Président Jovenel Moïse, soulevé par ceux qui ne jurent toujours que par son départ prématuré depuis son arrivée au Pouvoir, l’ancienne candidate à la présidence fait une sortie étonnante, comme pour basculer du Pouvoir ce régime qui a brisé son rêve d’accéder à la magistrature suprême de l’État.
Mme Manigat ne se faisait pas attendre pour prouver constitutionnellement que le mandat des dix sénateurs dont Youri Latortue, Nenel Cassy et consorts sont bel et bien terminé. Au point que des mauvaises langues disaient que la constitutionnaliste avait hâte de voir l’ancien sénateur Latortue réduit en cadavre politique. Car ce dernier l’avait trahi pour rejoindre l’ancien Président Martelly au Palais national de manière spectaculaire. Donc ce n’est pas elle qui va mentir pour empêcher sa descente aux enfers.
Tandis que en ce qui a trait à ce débat sur la durée du mandat présidentiel, l’ancienne Première dame de la République observe un long et suspect silence avant de se prononcer dans un texte pour le départ du Président Jovenel Moïse en 2021. Ce que le professeur Ricardo Augustin, ancien Conseiller électoral, a vite démenti et démonté par des solides argumentations juridiques dans son article intitulé : « La durée du mandat présidentiel en Haïti, un faux débat » en vue de démontrer, sans l’ombre d’un doute, que
le mandat du Président Jovenel Moïse prendra fin constitutionnellement le 7 février 2022.
Des interrogations, les unes plus pertinentes que les autres, se surgissent. Pourquoi la professeure du Droit constitutionnel, contrairement à son habitude, a attendu tout ce temps avant de se prononcer dans ce dossier, elle qui s’y connaît tellement en la matière ? Voulait-elle se taire au lieu de dire une vérité favorable au dauphin de l’ancien Président Martelly par honnêteté intellectuel ?
Avait-elle du mal à trouver des arguties pour soutenir la thèse de 2021 afin de renverser l’actuel Président de la République du Pouvoir, par ricochet prendre sa revanche contre ce régime Tèt kale ?
Tout compte fait, les masques sont tombés.
Frantz Jean-Louis
Voir aussi : ((Haïti : La bataille contre Jovenel Moïse, vengeance politique ou lutte citoyenne ?))