À l’occasion des « Mardis de la Nation », espace d’information citoyenne organisé à la Primature, le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présenté, ce mardi 13 mai 2025, les grandes retombées de la visite du président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn, dans la région Nord du pays.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a salué une mission « stratégique » qui marque, selon lui, « une étape décisive dans le renforcement du partenariat entre Haïti et la BID ». Il a précisé que la visite a permis de « réaffirmer l’engagement de l’institution en faveur du développement durable d’Haïti et de clarifier les priorités de coopération pour 2025-2026 ».
Le Gouvernement a annoncé une enveloppe globale de 243 millions de dollars pour cette période, dont 143 millions sont déjà disponibles. Parmi les projets financés, un vaste programme d’eau potable et d’assainissement dans le Nord, doté de 125 millions de dollars, devrait bénéficier à 30 000 foyers.
Autre point clé : la réhabilitation de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien. « Le budget initialement prévu de 185 millions de dollars a été réévalué à 100 millions, en fonction des besoins prioritaires et des ressources disponibles », a précisé le ministre.
Lors de sa visite, Ilan Goldfajn a rencontré le président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, des ministres, des acteurs du secteur privé et des représentants de chambres de commerce. Une tournée qui illustre, selon le ministre, « une volonté partagée de bâtir un avenir plus résilient pour Haïti ».
Mario Jean-Pierre