Bonne nouvelle pour les employés du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Selon un haut fonctionnaire, contacté sous couvert d’anonymat, les cartes de débit des employés seront renflouées dès la semaine prochaine. Le ministère travaille également sur les dossiers liés à la nomination, à la promotion et au paiement des arriérés du personnel.
Le retard observé serait principalement dû à des difficultés techniques aggravées par la conjoncture actuelle. Ce responsable a souligné la volonté du ministre de traiter les employés avec respect, rappelant son passé de syndicaliste engagé. Dès son entrée en fonction, le ministre avait entamé une révision à la hausse des montants crédités sur les cartes de débit et s’était attelé à régulariser les dossiers de nomination en attente.
Il convient de rappeler que plusieurs employés, principalement affectés au bureau central, avaient entamé un mouvement de protestation après les fêtes de Pâques pour réclamer notamment le paiement de trois mois de cartes de débit. Suite aux récentes annonces, ils ont promis de suspendre leur mouvement.
Toutefois, les protestataires restent vigilants. Ils mettent en garde contre toute tentative de récupération de leur lutte, ciblant particulièrement M. Thélémarque, président d’un des syndicats, accusé par certains de vouloir négocier à des fins personnelles. La méfiance à son égard s’est accentuée après ses critiques publiques contre le ministre sur les ondes de Caraïbe FM dans l’émission Premyè Okazyon.
Les employés insistent pour que leurs revendications soient traitées de manière transparente et équitable.
Maryne N. Louis-Jeune