Le samedi 14 septembre 2024, un tragique incendie causé par l’explosion d’un camion-citerne à Morne Callebassier, entre les communes de Paillant et Miragoâne, a fait plus d’une vingtaine de victimes et une cinquantaine de blessés. Face à cette catastrophe, le parti politique Platfòm Nasyonal Sektè Popilè Ayisyen (PLANSPA), dirigé par Madame Yanick Mézil Lhérisson, a publié ce mardi 17 septembre une note de sympathie à l’attention des familles des victimes.
Dans ce communiqué, PLANSPA exprime ses plus sincères condoléances aux proches des défunts et de ceux qui luttent encore pour leur vie dans les hôpitaux. La structure politique, fondée par le feu professeur émérite Dieudonné Lhérisson, se dit profondément affectée par cet incident tragique, tout en rappelant son attachement aux idéaux de justice sociale et de bien-être collectif, portés par le Dessalinisme.
Le parti a également souligné l’urgence d’une prise de conscience nationale et la nécessité d’agir pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Il appelle les autorités à intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité des citoyens, en proposant la mise en place de mesures préventives, telles que des tables rondes pour discuter de stratégies concrètes.
En réitérant son engagement à travailler pour un avenir meilleur au profit de tous les Haïtiens, PLANSPA appelle à l’unité nationale face à cette tragédie, en encourageant l’entraide et la solidarité au sein de la population. .
Anne-Lyse Étienne