• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Mirebalais – Insécurité : PAPA dénonce une attaque meurtrière et appelle à la mobilisation

Le Mediateur Par Le Mediateur
1 avril 2025
dans Sécurité
0
Haïti : la structure PAPA dénonce l’insécurité et l’impasse politique
PARTAGER

La commune de Mirebalais a été le théâtre d’une attaque d’une rare violence dans la matinée du lundi 31 mars 2025. Des gangs armés du groupe criminel “Viv Ansanm” ont semé la terreur en incendiant des maisons et des véhicules, en assassinant des riverains et en saccageant la prison civile, permettant ainsi à de nombreux criminels de s’évader.

Face à cette situation, la Coordination Départementale du Centre de la « Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) » a publié une note de sympathie dans laquelle elle exprime son indignation et sa solidarité avec les victimes. « Nous condamnons de toutes nos forces cette attaque meurtrière perpétrée contre la population de Mirebalais. Ces actes barbares ne doivent pas rester impunis », a déclaré l’organisation politique.

L’attaque a provoqué un exode massif des habitants, forcés de fuir dans des conditions précaires. « Des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, ont tout abandonné pour tenter d’échapper à cette vague de violence », souligne la note de PAPA portant la signature de Stevens Grégor Gabriel et Lucner Bien-Aimé.

La coordination accuse également les autorités en place d’être complices de cette insécurité grandissante. « Ce pouvoir crapuleux et anti-peuple semble orchestrer un véritable génocide au détriment de notre nation », dénonce la plateforme.

Dans son appel, PAPA exhorte les forces politiques et sociales du pays à s’unir pour mettre fin à cette situation. « Il est temps que le peuple se réveille pour exprimer sa colère et son indignation contre le Conseil Présidentiel de transition et le gouvernement », affirme la note.

L’organisation réaffirme son engagement à soutenir toute initiative visant à restaurer la paix et la sécurité en Haïti. « Si nous n’agissons pas maintenant, demain sera trop tard », prévient PAPA, appelant à une mobilisation nationale.

 

Jean-Samson Étienne

 


PARTAGER
Article précédent

Haïti : Le Gouvernement engage 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité

Article Suivant

Le pays s’enfonce dans le chaos : où est passé le rôle de Normal Rameau ?

Article Suivant
Opinion : Plus de 50 morts dans l’attaque des gangs à Kenscoff – Quelle excuse encore pour DG Normil Rameau ?     Par Me Ricardo A. Pierrot

Le pays s'enfonce dans le chaos : où est passé le rôle de Normal Rameau ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Kenscoff : deux policiers tués dans l’explosion d’un « drone perdu » transporté par des habitants
  • Référendum/Élections : le Gouvernement et le CPT réaffirment leur détermination à accompagner le CEP
  • Diffamation : Quand le Dr Chrispin prend la défense de la secrétaire générale de la présidence Régine Addad 
  • BMPAD – Corruption : où est passée l’enquête de l’ULCC sur les 28 millions de dollars perdus dans l’affaire Preble-Rish ?
  • BMPAD – Corruption : où est passée l’enquête de l’ULCC sur les 28 millions de dollars perdus dans l’affaire Preble-Rish ?

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 742 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 051 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 885 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 248 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 585 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Kenscoff : deux policiers tués dans l’explosion d’un « drone perdu » transporté par des habitants 20 août 2025
  • Référendum/Élections : le Gouvernement et le CPT réaffirment leur détermination à accompagner le CEP 19 août 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.