La commune de Mirebalais a été le théâtre d’une attaque d’une rare violence dans la matinée du lundi 31 mars 2025. Des gangs armés du groupe criminel “Viv Ansanm” ont semé la terreur en incendiant des maisons et des véhicules, en assassinant des riverains et en saccageant la prison civile, permettant ainsi à de nombreux criminels de s’évader.
Face à cette situation, la Coordination Départementale du Centre de la « Platfòm Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) » a publié une note de sympathie dans laquelle elle exprime son indignation et sa solidarité avec les victimes. « Nous condamnons de toutes nos forces cette attaque meurtrière perpétrée contre la population de Mirebalais. Ces actes barbares ne doivent pas rester impunis », a déclaré l’organisation politique.
L’attaque a provoqué un exode massif des habitants, forcés de fuir dans des conditions précaires. « Des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, ont tout abandonné pour tenter d’échapper à cette vague de violence », souligne la note de PAPA portant la signature de Stevens Grégor Gabriel et Lucner Bien-Aimé.
La coordination accuse également les autorités en place d’être complices de cette insécurité grandissante. « Ce pouvoir crapuleux et anti-peuple semble orchestrer un véritable génocide au détriment de notre nation », dénonce la plateforme.
Dans son appel, PAPA exhorte les forces politiques et sociales du pays à s’unir pour mettre fin à cette situation. « Il est temps que le peuple se réveille pour exprimer sa colère et son indignation contre le Conseil Présidentiel de transition et le gouvernement », affirme la note.
L’organisation réaffirme son engagement à soutenir toute initiative visant à restaurer la paix et la sécurité en Haïti. « Si nous n’agissons pas maintenant, demain sera trop tard », prévient PAPA, appelant à une mobilisation nationale.
Jean-Samson Étienne