Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, et son prédécesseur Lesly Voltaire se sont rendus ce mercredi 27 mars à la base des policiers kenyans en Haïti. Cette visite avait pour but d’exprimer la solidarité du gouvernement haïtien après la perte tragique d’un officier de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
L’officier en question a perdu la vie lors d’une opération conjointe menée le 25 mars 2025 à Petite Rivière de l’Artibonite avec la Police Nationale d’Haïti (PNH). Selon le communiqué officiel, il s’était engagé « dans la défense de la population haïtienne » et avait fait preuve d’« un courage exemplaire au service de la paix et de la sécurité ».
Le Premier ministre Fils-Aimé a présenté « au nom du peuple haïtien, ses condoléances les plus attristées au Gouvernement et au peuple kenyans, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la MSS ». Il a également adressé une pensée particulière au Commandant en Chef de la mission, le Général Godfrey Oteunge, ainsi qu’à toutes les forces engagées dans cette initiative sécuritaire.
Le communiqué souligne que « le peuple haïtien s’incline avec respect devant la mémoire de cet officier tombé pour la paix » et réaffirme son engagement à lutter contre l’insécurité aux côtés de ses partenaires internationaux.
Cette prise de position intervient alors que la situation sécuritaire en Haïti reste préoccupante, et demande des efforts accrus pour stabiliser le pays face aux violences qui touchent 80/100 de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et une bonne partie du département de l’Artibonite.
Marc-Arthur F. André