En prélude à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Qatar, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a remis ce lundi 25 août 2025, un chèque de 100 millions de gourdes à la sélection nationale. La remise s’est déroulée à la Primature, en présence des membres du gouvernement, de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et des jeunes Grenadiers appelés à défendre les couleurs du pays.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Octavius, a profité de l’occasion pour rappeler les exploits réalisés en 2007 et 2019. « Ce nouveau défi est un honneur immense pour la Nation », a-t-elle déclaré, invitant les joueurs à poursuivre avec la même discipline.
De son côté, Mme Gally Amazan, du Comité de Normalisation de la FHF, a qualifié l’appui gouvernemental de « geste historique », marquant l’importance accordée à la jeunesse.
« Chaque pas sur le terrain sera un pas pour la dignité, l’unité et la grandeur de notre Nation », a lancé le Premier ministre, affirmant que soutenir le sport et la jeunesse est avant tout une responsabilité nationale.
À rappeler qu’au premier tour de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025, les jeunes Grenadiers évolueront dans le groupe E, où ils affronteront l’Angleterre, le Venezuela et l’Égypte, des sélections de haut niveau qui assurent un parcours exigeant dès le départ.
Rood F. Pierre