Ce samedi 19 octobre 2019, le Chef de l’opposition mozambicaine a dénoncé des fraudes au scrutin du 15 octobre 2019 qui auraient été perpétrées par le Frelimo, parti au pouvoir depuis 1975.
Ossufo Momade du parti Renamo a décrié les actes arbitraires qui ont eu lieu lors de ces élections. Il a accusé le gouvernement d’avoir violé un récent accord de paix en recourant à la « violence » pendant les élections générales cette semaine et réclamé l’annulation du scrutin.
« Le Front de Libération du Mozambique (…) a violé l’accord de cessation des hostilités qui dit qu’il ne faut pas commettre d’actes de violence et d’intimidation dans la poursuite d’objectifs politiques », écrit la Résistance Nationale du Mozambique (RENAMO) dans un communiqué appelant à l’annulation du scrutin du 15 octobre et à la tenue de « nouvelles élections ».
C’est ce vendredi à la mi-journée que la Commission Électorale mozambicaine a commencé à publier des résultats partiels des élections présidentielle et législatives qui donnent sans surprise une large avance au président sortant et au parti au pouvoir.
Le Yeti