Les funérailles de l’ancien Premier ministre haitien, Gérard Latortue (2004-2006) ont été chantées ce mardi 7 mars 2023 dans une église située à Boca Raton, l’État de la Floride, aux Etats-Unis d’Amérique.
Laurent Salvador Lamothe, Jacques Guy Lafontant, Jean-Henry Céant et Joseph Jouthe se sont ces quatres-là parmi les membres de Forum des anciens Premiers ministres haïtiens qui ont répondu présent à cet événement émouvant en vue de rendre un dernier hommage à leur homologue et sa famille.
Interrogé par un journaliste de RFM sur la gestion du feu Gérard Latortue à la tête du Gouvernement, M. Lamothe, qui campe l’ex-Premier ministre comme un homme honnête et un vrai patriote, croit qu’il (M. Latortue) a investi le pouvoir dans un contexte particulièrement difficile. Malgré tout, il a su remplir sa mission en organisant des élections libres et démocratiques pour passer le mayet à un Président démocratiquement élu. Même son de cloche pour l’ex-Premier ministre Jacques Guy Lafontant avançant que Gérard Latortue a réconcilié le pays avec elle-même avant d’organiser de bonnes élections.
Fonctionnaire de carrière des Nations unies, Gérard Latortue a prêté ses services à l’État haïtien au plus haut niveau. De février à juin 1988, Il fût le ministre des Affaires étrangères. À la suite du coup d’État de Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004, Gérard Latortue a été nommé chef du nouveau gouvernement intérimaire le 9 mars. Il a dirigé la transition avec Me Boniface Alexandre comme président pendant 2 ans, soit 2004-2006 jusqu’à la passation du pouvoir à René Préval.
de Leslie François Manigat. Après le départ du Président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004, il est devenu Premier ministre d’un gouvernement provisoire le 9 mars de la même année avec Boniface Alexandre comme Président de la République, avant de passer le pouvoir à un Président élu.
Brillé par son absence, le Premier ministre Ariel Henry a fait chanté une messe de requiem en sa mémoire en l’église St-Pierre de Pétion-Ville en présence notamment des membres de son gouvernement et des membres du Corps diplomatique.
Maryne Louis-Jeune