Paul Farmer, médecin et fervent défenseur de la cause d’Haïti, est mort subitement aujourd’hui 21 février 2022 sur la terre du continent africain, au Rwanda.
Cofondateur de Partners In Health (Zanmi Lasante), Paul Farmer, ce philanthrope éprouvé, a permis de sauver beaucoup de vies en Haïti contre des maladies dont le Sida, la diarrhée infantile, la tuberculose, le choléra et présentement le Covid-19.
Le Premier Ministre Ariel Henry a exprimé sa tristesse suite à l’annonce de cet éminant médecin. « Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, un éminent médecin et anthropologue américain. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG « Zanmi lasante », continuent de profiter à notre population », a-t-on lu sur son compte Twitter.
Selon la PDG de Partners ln Health, la Dr Sheila Davis « La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde se perpétuera grâce à Partners in Health.»
Né le 26 octobre 1959, le Dr Paul Farmer était professeur d’anthropologie de la santé au département de médecine sociale à l’université Harvard. Il occupait également le poste d’envoyé spécial adjoint pour Haïti et Conseiller spécial des Nations unies auprès du secrétaire général pour la médecine communautaire et les enseignements d’Haïti. Il était directeur médical de l’hôpital Bon Sauveur, Zanmi Lasante, Cange en Haïti de 1996 à 2006.
Le médecin laisse dans le deuil son épouse et ses 3 enfants dont Partners In Heath présenté ses sincères condoléances.
Le Médiateur