Sous l’initiative de la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse, 25 000 enfants issus de différentes zones du département de l’Ouest ont reçu chacun un joli jouet en cadeau. Cette distribution a eu lieu à travers 40 points de distribution, notamment dans les communautés nécessiteuses le vendredi 25 décembre 2020 à l’occasion de la fête de Noël.
Bettina Dorlus, une fillette de 11 ans du quartier de Bel-Air, s’est réjouie du cadeau : « Je suis vraiment contente de ce joli jouet. Je remercie la Première dame et le président de la République d’avoir pensé à nous (les enfants ) en cette occasion. Pour sa part, Jameson Joseph, un garçonnet âgé de 10 ans, toujours du Bel-Air, exprime sa vive satisfaction pour l’accueil et la qualité des jouets : « je suis joyeux pour ces beaux jouets qu’on nous donne et pour l’accueil. Il n’y a pas de bousculade entre nous. Les enfants se mettent en rang pour recevoir leur joli joujou. Mwen swete pou l toujou fèt konsa pou tout timoun toujou jwenn. Mèsi pou tout moun ki ba nou jwèt sa yo. »
« Oser agir pour la prochaine génération ! « , tel a été le credo du Bureau de la Première dame qui se donne également pour mission de coordonner la distribution des jouets dans tous les autres départements.
À rappeler que plusieurs entités de l’État ont rendu possible cette vaste distribution dans le département de l’Ouest, dont les structures des collectivités territoriales, le Dialogue communautaire, la Délégation de l’Ouest, les vices-Délégation de l’Ouest, le FAES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, le bureau du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme, Le Bureau de la Ministre Chargé des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, la Direction Générale du ministère de la Culture, la Police Communautaire…
Elles (ces entités) se disent pleinement conscientes que nos enfants ont le droit à l’amour, aux loisirs et à la tendresse.
Anne-Lyse Etienne