Dans un communiqué de presse daté du 10 novembre 2024, la Plateforme politique Résistance Démocratique (RED) a réagi suite à la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre, “une décision, prise par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) après, écrit-elle, des semaines de blocage et de tentatives de rendre le conseil dysfonctionnel. Cette désignation marque, selon RED, un « moment crucial » pour le pays, qui traverse actuellement une période complexe marquée par des défis divers et de grande envergure.
RED qualifie cette nomination de « pas important dans le processus de transition en cours » tout en soulignant que « l’efficacité et la crédibilité du gouvernement dépendent avant tout de sa capacité à rassembler et à répondre aux attentes légitimes de la population. »
La plateforme politique appelle le nouveau chef de gouvernement à prendre des initiatives inclusives en vue de surmonter les défis immédiats du pays. « RED invite le nouveau Premier ministre à entamer, avec l’approbation du Conseil Présidentiel de Transition, un dialogue constructif et inclusif avec les acteurs politiques nationaux, en vue de la formation d’un gouvernement de consensus capable, non seulement de répondre aux défis immédiats mais également de poser les bases d’une gouvernance transparente, participative et orientée vers le développement durable du pays. »
Dans ce contexte, RED réaffirme son engagement à collaborer avec l’ensemble des forces vives de la nation pour assurer le succès de cette période de transition. « Ensemble, il est possible de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions de la République et d’offrir un avenir meilleur à tous les enfants d’Haïti, » souligne RED.
Le communiqué conclut par un appel à la mobilisation nationale en soutien à un gouvernement qui valorise « l’unité, la transparence et l’efficacité, dans le respect des principes démocratiques. »
Frantz Jean-Louis