Quelques années après l’adoption de la Constitution de 1987, les erreurs soulignées tout au long de notre calvaire se sont révélées dangereuses pour la démocratie naissante et l’instauration d’un état de droit.
Tant de vies brisée, tant de promesses de fleurs trompeuses lors de la récolte, tant de déceptions et de regrets…
Cette constitution, pour reprendre ceux qui en sont victimes dans l’exercice de leurs fonctions au service de l’État ou dans la sphère publique, est source d’instabilité dans le Pays.
Même les Législateurs de bonne foi, à travers des explications de culpabilité non voilées ont reconnu les Failles de la Constitution de 1987 à l’aune de la nouvelle donne des changements du monde.
Le monde change…pourtant…
Des tentatives noyées dans le vacarme des intérêts mesquins ont aggravé la situation en dépit des certitudes, des preuves accablantes, en dépit de notre errance.
Il a fallu une volonté ferme, un désir de changement, un amour pour son pays, un visionnaire pour pousser les verrous de la démagogie, casser les cadenas de la résistance mercantile pour faire bouger les choses.
Et les résultats du dernier sondage de la firme Brides sont clairs et sans équivoques sur la volonté du Peuple Haïtien de prendre son destin en main.
Plus Jamais jurent-ils d’une seule voix!
Outre son désir d’une nouvelle Constitution pour combattre l’Exclusion, l’Ostracisme, la Haine, la Corruption, le Mépris, les sondés des 10 départements et de la diaspora ont laissé parler leur coeur et leur volonté de changement réel; et sans surprise, c’est à l’unanimité qu’ils ont manifesté ce désir revigoré par le leadership du chef de l’État qui a franchi les barrières tendues par les Ennemis du peuple depuis trop longtemps.
Les résultats qui suivent ne devaient étonner personne, on le savait déjà, on le souhaitait.
Et la Population assoiffée de changement va plus loin en apportant des propositions, des corrections pour leur épanouissement.
A titre d’exemple…
72% pour la suppression du sénat, 85% pour la réduction du nombre de députés, 84% pour l’élection d’un gouverneur dans chaque département, 76% pour la suppression du poste du premier ministre et l’élection d’un vice-président, 75% optent pour l’intégration de la diaspora dans les affaires internes du Pays, 86% des haïtiens plaident en faveur d’une nouvelle constitution et de consultation référendaire pour les grandes décisions.
Ces chiffres démontrent clairement que le Président Jovenel Moïse dit tout haut ce que la majorité a été obligée de taire depuis l’adoption de la constitution de 1987.
Seuls les Mercenaires, les Fossoyeurs, les Ennemis de toujours du Peuple diront le contraire ou tenteront comme d’habitude de dresser des barricades, d’ériger des murs de désinformation, de diffamation pour réduire le Peuple au silence et noyer dans les Intérêts Mesquins la Volonté Inébranlable de tout une Nation tournée vers le Futur.
La Nouvelle Constitution n’est plus un Rêve mais une Réalité car le Peuple dans toutes ses composantes, de toutes les couches sociales confondues des 10 départements et de la Diaspora a Tranché net.
Emilio Garaud