L’avortement, considéré comme un crime en Nouvelle-Zélande, est en passe d’être dépénalisé.
Le projet de loi porté sur l’avortement sera présenté ce jeudi 8 août 2019 par le Ministre de la Justice Andrew Little.
Étant considéré comme crime en Nouvelle- Zélande, une faille juridique permet aux femmes de le pratiquer sur l’aval de deux médecins.
D’après le Ministre de la Justice, l’avortement est la seule procédure médicale qui demeure un crime en Nouvelle-Zélande. Il est temps que cela change.
L’élaboration du texte a nécessité des mois de tractations au sein de la coalition tripartite. Le vote au Parlement risque de dépendre davantage des convictions individuelles des députés que de leurs appartenances partisanes.
Le projet de loi prévoit également d’établir des « zones de sécurité » de 150 mètres autour des cliniques pratiquant l’avortement afin d’éviter aux femmes d’être harcelées par des manifestants opposés à l’avortement.
Notons que, de son côté, le groupe pour le droit à l’avortement « Women Aotearoa », qui est une organisation qui millite pour l’applucation de ce projet de loi, s’est félicité de cette annonce mais s’est interrogé sur la nécessité de la limitation à vingt semaines de grossesse.
Le Yeti