La demande des extraits des actes d’état civil a explosé depuis la sortie du programme d’immigration baptisé programme Parole Humanitaire, dit « Programme Biden » mis sur pied, le 6 janvier de cette année, par le gouvernement des États-Unis en faveur de quatre pays du continent américain, dont Haïti. Tenant compte de cette situation inédite, le Directeur général des Archives nationales d’Haïti entend rassurer les demandeurs face à des allégations qui circulent autour de l’institution et les déconseille de contacter des individus pour l’obtention de leurs documents d’extraits d’identité.
Joint au téléphone par la rédaction du journal en ligne Le Médiateur, le titulaire de l’ANH a fait savoir que tous les services fonctionnent normalement. « L’institution a mis tout en œuvre pour satisfaire les demandes des contribuables. Les réformes entreprises par l’institution depuis plusieurs années évitent l’affluence ou l’attroupement par devant les bureaux de l’ANH. Grâce au partenariat signé entre l’ANH et des institutions dont la Poste nationale d’Haïti, Sogexpress… Les contribuables peuvent sans tracasserie effectuer leurs demandes et recevoir leurs documents d’extraits d’état civil », a fait savoir Mr Bertrand
L’interrogeant sur les grognes de certaines personnes contre la lenteur enregistrée dans la réception de leur documents d’identités ou leur non enregistrement, le titulaire de l’ANH a annoncé l’arrivée des stock de papier sécuritaire permettant la reprise normale de la livraison des documents. Il a en outre exhorté à tout un chacun de ne pas se confier aux racketteurs leur promettant de pouvoir les donner en un temps record en échange de forte somme d’argent. Aussi en a-t-il profité pour rappeler que l’ANH délivre les extraits à partir des données recueillies d’un registre d’un office d’état civil reçu du ministère de la justice, conformément aux prescrits du code civil haïtien.
« Les reseaux de contrefaçon sont partout dans le monde. Le meilleur moyen d’aider les autorités compétentes à les éradiquer est de suivre les voies légales », a indiqué le numéro 1 de l’ANH, qui a du même coup couper court aux rumeurs faisant croire que des racketteurs sont détenteurs des papiers vierges des Archives nationales d’Haïti pour la fabrication de faux documents. « Faux et archi-faux a rejeté d’un revers de main le Directeur général.
À rappeler que le dimanche 20 août dernier, la Direction Générale des Archives Nationales d’Haïti (ANH) vient de célébrer le 163e anniversaire de sa création. Considérée comme une institution publique déconcentrée, elle a été fondée le 20 août 1860, sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. |
Maryne Louis-Jeune