L’insécurité en Haïti est un sujet de préoccupation croissant, tant sur le plan national qu’international. Les groupes armés continuent de gagner du terrain, créant un climat de terreur et de violence qui affecte profondément la population. Malgré les promesses répétées de la communauté internationale, le peuple haïtien reste dans l’incertitude, cherchant désespérément des solutions concrètes à cette crise.
Camille Occius, Directeur Exécutif de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), a pris position sur ce sujet brûlant. Pour lui, avant d’élaborer tout plan de sécurité, il est impératif de procéder à un nettoyage en profondeur au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Selon lui, les récents changements au sein du haut commandement de la PNH seront inefficaces tant que les autorités n’auront pas pris la décision de purger l’institution de ses éléments corrompus et criminels.
« Les mauvaises graines seront triées et jetées à la poubelle, c’est une étape importante, voire indispensable », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’éliminer les agents déloyaux et corrompus pour restaurer la confiance et l’efficacité de la force policière.
Cette position intervient dans un contexte de violences exacerbées. Depuis les attaques coordonnées des groupes armés fin février, plus de 50,000 enfants ont été déplacés et de nombreuses familles ont été touchées par la violence, selon un rapport des Nations-Unies. Ces chiffres alarmants illustrent l’urgence d’une réforme profonde et immédiate de la PNH pour espérer endiguer cette spirale de violence.
Le Médiateur