Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a franchi une étape importante dans le soutien aux brigadiers et volontaires de la Protection civile en mettant en place une assurance santé. La mesure a été officialisée lors de la 23e session des « Mardis de la Nation » ce 26 août, par la signature conjointe d’une police d’assurance entre le Directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, et le Directeur général de l’OFATMA, M. Vikerson Garniers.
Le Plan d’urgence famille offrira aux brigadiers et à leurs proches une couverture médicale en cas d’accidents de travail, de maladies et de maternité. Parallèlement, la DGPC poursuit le renforcement logistique des Centres d’opérations d’urgence départementaux et communaux, désormais équipés d’infrastructures modernes et d’outils performants pour mieux répondre aux crises locales.
M. Garniers a rappelé qu’OFATMA a déjà traité plus de 12 000 dossiers relatifs aux dettes hospitalières, concluant des protocoles de recouvrement avec une trentaine d’hôpitaux, dans l’objectif de garantir aux contribuables le droit à une couverture santé financée par leurs cotisations.
Le programme « Mardis de la Nation » initié par le Secrétaire d’État à la Communication Bendjy Tilias, positionne ainsi comme un cadre de transparence et de reddition de comptes, avec des interventions désormais accessibles aux personnes sourdes grâce à l’intégration de la langue des signes
Maryne N. Louis-Jeun