Le Département d’État américain a officiellement désigné, ce 2 mai 2025, les gangs haïtiens Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères, selon un communiqué publié sur le site state.gov par le Bureau du porte-parole.
Le groupe Viv Ansanm, créé en septembre 2023, résulte d’une alliance entre les puissantes fédérations criminelles G-9 et G-Pép, actives à Port-au-Prince. Depuis sa formation, cette coalition a lancé des attaques violentes et coordonnées contre des infrastructures stratégiques d’Haïti, notamment des prisons, des bâtiments gouvernementaux et même l’aéroport international de la capitale. Leur campagne de terreur a joué un rôle déterminant dans la chute du gouvernement d’Ariel Henry en mars 2024.
Le gang Gran Grif, pour sa part, domine le département de l’Artibonite. Il est responsable, selon le Département d’État, de 80 % des décès civils enregistrés dans cette région depuis 2022. Le groupe s’en est également pris à la Police nationale haïtienne et à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). En février 2025, une attaque attribuée à Gran Grif a coûté la vie à un officier kényan de la MSS.
En conséquence de cette désignation, tous les avoirs de ces groupes aux États-Unis sont gelés et il est interdit à toute personne ou entité américaine de traiter avec eux. Cette mesure vise à restreindre leurs capacités d’action et de financement, tout en soutenant les efforts internationaux pour restaurer la stabilité en Haïti.
Jean-Samson Étienne