Des représentants de l’organisation G-105 dénoncent avec véhémence des cas de corruption qui caractérisent la mauvaise gestion du Directeur général Jemley Marc Jean-Baptiste à la tête de l’Office nationale d’Assurance (ONA). Ils en ont profité pour présenter à la presse une copie de plainte déposée à l’Unité de Lutte contre la Corruption demandant de diligenter une enquête sur la gestion dudit Directeur général.
Dans une conférence de presse donnée ce mardi 6 septembre 2022, Luc Pierresaint, le coordonnateur de cette structure socio-politique, a fait savoir que cette plainte déposée à l’ULCC contre le Directeur général de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste, fait suite à une série de manifestations organisées par son équipe en vue de dénoncer des actes de corruption au sein de l’ONA. Mr Pierresaint qui dit vouloir aller jusqu’au bout avec ce dossier, a exhorté aux autorités judiciaires de mettre l’interdiction de départ contre le Directeur de l’ONA, afin que, a-t-il avancé, ce dernier ne prenne pas la poudre d’escampette pour échapper à la justice comme l’ancien directeur général Rommel Bell l’avait fait à l’Administration Générale des Douanes (AGD).
« Certes nous avons lutté pour l’intégration de la jeunesse à tous les niveaux au sein de l’administration publique, mais Jemley Jean-Baptiste comme un jeune garcon est une honte pour la jeunesse. Sous l’administration de Jemley Jean-Baptiste l’ONA a connu plus de corruption, de gabegie et de désordre », a martelé le militant politique qui a menacé de saisir le Cabinet d’Instruction sur ce dossier si leur plainte déposée à l’ULCC deviendrait lettre morte.
Pour sa part, le secretaire du G-105, Nicolas Pierre, qui a présenté à la presse la plainte déposée contre Jemley Marc Jean-Baptiste, demande au Directeur général de l’ULCC de diligenter l’enquête. « Jemley Marc Jean-Baptiste a quasiment dilapidé le fonds de réserve de l’ONA. Les employés ne reçoivent leur carte de débit que tous les trois mois. Certains d’entre eux ne l’ont jamais reçu. Pourtant, plusieurs de ses amis ont jusqu’à deux cartes de débit », a-t-il dénoncé.
Parallèlement, le coordonnateur de l’organisation socio-politique… qui présentait conjointement cette conférence de presse, s’en est pris au Premier ministre Ariel Henry qui, a-t-il soutenu, n’a rien fait pour résoudre la crise en vue de se perpétuer au pouvoir. Aussi, il conseille à la population de gagner les rues pour exiger sans délai la démission du Chef du gouvernement.
Jean-Samson Etienne