L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) poursuit son enquête dans le cadre des prêts léonins accordés pour le programme ONA-MART/ONA-PHARMA par l’Office nationale d’Assurance (ONA), lesquels prêts laissant planer nombre de suspicions de corruption, de favoritisme, et de détournement de fonds au détriment des assurés de l’ONA.
Après l’ancien Sénateur Youri Latortue et sa mère Marie Immacula Cantave, l’actuel Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, c’est le tour de l’homme d’affaires Réginald Boulos.
En effet, selon une correspondance datée du lundi 24 août, portant la signature du Directeur général de l’ULCC, M. Hans Jacques Ludwig Joseph, le patron du groupe Delimart S.A, qui détient un prêt record de 700.000.000 de gourdes à l’ONA, est invité le vendredi 28 août 2020 à une séance d’audition par une commission d’enquête.
À rappeler que lors de l’audition de l’ancien Sénateur Youri Latortue, à l’ULCC, soupçonné de détournement d’un prêt évalué à 70 000 000 de gourdes, ses partisans et membres de l’opposition radicale dont Me André Michel, Printemps Bélizaire, Nenel Cassy, qui crient à la persécution politique, ont créé une situation de panique généralisée dans l’environnement de l’institution. Bilan : deux véhicules de l’ULCC ont été incendiés, des barricades de pneus enflammés érigés ça et là sur la chaussée, des pierres lancées de toutes parts… Ce triste scénario sera-t-il répéter avec la présence à l’ULCC de Réginald Boulos du Mouvement politique Troisième Voix, qui est depuis tantôt trois ans, au même titre que Youri Latortue de AAA, passé comme des leaders de l’opposition politique ?
Les forces de l’ordre sont prévenues !
Frantz Jean-Louis