A entendre tour à tour sur les ondes de Radio Caraïbes à ses deux dernières éditions de nouvelles « Grand Boulevard » de la semaine des jeudi 2 et vendredi 3 mai y0aaa sa q2024 les responsables et partisans des 2 blocs rivaux ( majoritaire et minoritaire) du CPT chapeautés par Fanmi Lavalas et PHTK, je souris et je me réjouis d’être du RDNP. Et encore je remercie le ciel d’avoir inspiré la Commission Intérimaire (CI ) de prendre ses distances au bon moment par rapport au Compromis Historique et par voie de conséquence du CPT.
Chacun de ces deux groupes rivaux historiques ( majoritaire et minoritaire) du CPT par le biais de ses hommes se renvoie tour à tour la balle qui aurait causé du malheur à Haïti depuis plus de trente ans. Ils ont tous les deux raison dans leurs accusations réciproques et sont
solidairement responsables des malheurs de notre chère Haïti à bien comprendre les faits qu’ils se sont reprochés. En effet, si La Fanmi Lavalas a déclenché cette machine infernale de la descente aux enfers du pays à travers ses pratiques, le PHTK de son côté l’a accomplie. De part et d’autre, le patriotisme n’a jamais été au rendez-vous et l’intérêt de clan et de mauvaise gouvernance, leur mode opératoire. Ainsi, ils ont inexorablement conduit le pays à la ruine. De même que l’homme est le complément de la femme, La Fanmi Lavalas et le PHTK se sont complétés pour détruire la Perle des Antilles. Donc les deux avaient fait une paire insolite en vue du résultat que nous avons aujourd’hui.
Qu’en est-il du RDNP ?
Les mauvaises langues ont souvent reproché le RDNP d’avoir pris le pouvoir en 1988 dans des conditions, disent-elles, peu orthodoxes. Heureusement les faits existent encore aujourd’hui. Les élections du 29 novembre 1987 ont fini dans un bain de sang par les militaires. Ce que le RDNP a regretté et dénoncé illico avec véhémence. Et, il a fallu trouver une formule pour faire rentrer les militaires dans leurs casernes immédiatement après. De nouvelles élections sont programmées. Le Comité Exécutif National (CEN) d’alors a donné feu vert au professeur Leslie F. Manigat pour y predre part en sa qualité de candidat à la présidence. Il a accepté par amour pour ce pays. Dites-moi: où est le mal à cela? En tout cas, il les a largement remportées pour qualifier plus tard sa victoire de: « Percée louverturienne ». Cette accusation venant de certains ennemis traditionnels du RDNP ne trouve aucune justification. La preuve est que sur la toile on projette sans cesse aujourd’hui Manigat, son administration et son équipe comme une chance passée. En vérité, le pays a eu le remords et continuera de regretter cette équipe unique en son genre que fut l’administration Manigat-Célestin. Sans ce coup d’Etat, on aurait eu aujourd’hui un bien meilleur pays où il ferait bon de vivre. Ce geste antidémocratique de la part de certains hauts gradés des Forces Armées d’Haïti a profondément pénalisé le pays qui n’aurait pas connu ces malfaiteurs. Ces derniers ont terni, aplati et avili ce pays avant de le mettre en costume d’Adam. Animé d’un patriotisme débordant, ayant le sens du devoir et soucieux du bien commun et de l’intérêt national, le RDNP est prêt à servir le pays en ces temps difficiles comme il l’avait déjà fait en 1988. A cette fin, il répond déjà présent.
Le RDNP, parti de patriotes et du centre gauche, ne saurait se réjouir dans le malheur du pays encore moins de la détresse du peuple haïtien. Aussi, a-t-on vu sa Présidente d’Honneur en la personne de Mme Myrlande H. Manigat prêter ses services au Haut Conseil de Transition (HCT). Nous sommes tous d’avis que ça n’a pas été concluant, la méchanceté de l’entourage du premier Ministre Ariel Henry aidant. Quant à l’histoire, elle retiendra que cette belle figure politique avait accepté de servir son pays à un moment où tout allait très mal pour lui.
Pour finir, je formule les vœux pour que les Conseillers se ressaisissent et qu’ils se mettent résolument au travail pour le salut d’Haïti et le bonheur des masses rurales et urbaines de ce pays en proie à toutes sortes de difficultés.
Vive Haïti! Vive le peuple haïtien! Vive le RDNP!
Ensemble, ensemble, ensemble jusqu’à la victoire finale!
Ing. Arold Samson
Lathan, le 3 mai 2024