• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Opinion : Dix (10) raisons pour lesquelles qu’un Conseil présidentiel de 7 membres et 2 membres observateurs ne fonctionnera jamais en Haïti.

Le Mediateur Par Le Mediateur
25 mars 2024
dans Politique
0
Opinion : Dix (10) raisons pour lesquelles qu’un Conseil présidentiel de 7 membres et 2 membres observateurs ne fonctionnera jamais en Haïti.
PARTAGER

La situation en Haïti est complexe et dynamique, et plusieurs facteurs pourraient rendre difficile le fonctionnement d’un Cionseil présidentiel de 9 membres dans les conditions actuelles après la démission du Premier ministre de facto, Ariel Henry.

  1. Manque de Confiance et de Cohésion entre les membres : Les membres du conseil proviennent de différents partis politiques et avoir des intérêts divergents, ce qui entravera la confiance mutuelle et la capacité à travailler ensemble de manière efficace.
  2. Manque de Leadership Fort : En l’absence d’un leadership fort et visionnaire, la capacité du Conseil présidentiel à diriger le pays de manière efficace pourrait être compromise.
  3. Concurrence Politique : La composition étendue du conseil pourrait intensifier la concurrence politique entre les membres pour le pouvoir et l’influence.
  4. Difficulté de Prise de Décision : Avec 7 membres, il pourrait être difficile d’atteindre un consensus sur les décisions importantes, ce qui pourrait paralyser le processus décisionnel pour une bonne gouvernance.
  5. Complexité de la Gouvernance : Un conseil présidentiel de 7 membres et 2 membres observateurs ajouterait une couche supplémentaire de complexité à la gouvernance en Haïti, ce qui pourrait entraver la prise de décisions rapides et efficaces dans un contexte déjà difficile. 
  6. Risque de Blocage au sein même du conseil : Un conseil avec autant de membres augmentera le risque de blocage lors des prises de décisions, car il peut être difficile d’atteindre un consensus parmi tant de voix divergentes.
  7. Manque d’Efficacité : Un conseil présidentiel surchargé avec de nombreux membres risque de devenir inefficace, car il pourrait être difficile de coordonner les actions et de prendre des décisions rapidement, ce qui pourrait retarder les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes cruciaux et urgents du pays.
  8. Déficit de Confiance : Une structure aussi complexe et surchargée pourrait entraîner un déficit de confiance de la part de la population, ce qui pourrait aggraver les tensions sociales et politiques déjà présentes en Haïti.
  9. Besoin de Stabilité : Dans un pays confronté à des défis économiques, sociaux et sécuritaires importants, il est crucial de favoriser la stabilité politique et gouvernementale pour permettre des réformes et des progrès durables. Un conseil présidentiel avec un nombre excessif de membres risque de compromettre cette stabilité.
  10. Polarisation Politique : La polarisation politique entre différents groupes et partis peut rendre difficile la prise de décision consensuelle et la mise en œuvre de politiques efficaces.

 

 

Me Alexandre P. Joseph


PARTAGER
Article précédent

Projet Oasis Village International Free Zone : Un Catalyseur pour la Renaissance d’Haïti, spécialement la région Nord

Article Suivant

Haïti/Politique : Le Dr Garry Conille sera-t-il réellement le prochain Premier ministre ?

Article Suivant
Haïti/Politique : Le Dr Garry Conille sera-t-il réellement le prochain Premier ministre ?

Haïti/Politique : Le Dr Garry Conille sera-t-il réellement le prochain Premier ministre ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.