Saviez-vous que même les écoles qui disent ne plus utiliser le châtiment corporel sur les élèves en Haïti, continue à le faire ? Oui, car les professeurs en général ne suivent pas les méthodes pédagogiques adoptées par l’école et souvent les directeurs d’écoles ne prennent pas de sanctions contre ces professeurs.
Les parents haïtiens sont des adeptes du châtiment corporel, ils disent que c’est pour éviter que leur enfant ne devienne un délinquant plus tard, l’ironie est que si c’était une réalité, les gangs n’existeraient pas en Haïti. La réalité est qu’en fait ces parents passent leurs frustrations sur les progénitures, et c’est pour cela qu’ils les abusent à la moindre occasion ou infraction.
En plus d’utiliser n’importe quel instrument pour corriger un enfant, bois, planche, corde, fil à ligature, mains, poings, pieds, enfin tout ce qui leur tombent sous la main, ces parents ne considèrent même pas l’âge de l’enfant avant de le couvrir de coups, les laissant souvent couverts de bleus et de plaies.
En matière de discipline, le parent haïtien est souvent inéduqué sur les méthodes qui portent des fruits, telle la communication, vous seriez surpris des résultats qu’une conversation à cœur ouvert avec votre enfant peut avoir, les privations de gadgets électroniques ou de sorties pour les récidives.
Battre un enfant, ne lui apprend rien d’autre que les problèmes, on les résout avec la violence… le contraire du résultat recherché.
Mireille P Jeune