Depuis près de 10 ans, un refrain produit par un certain laboratoire de manipulation et de diffamation, devient à la mode en Haïti c’est « kot kòb Petro Caribe a ? » vous savez quoi… Le masque est levé.Il n’y a pas de manne Petro Caribe, il n’y a jamais eu de manne Petro Caribe, il n’y aura pas de manne Petro Caribe ! Petro Caribe, il y avait un crédit et il y a une dette !
Vous pouvez critiquer l’utilisation faite avec le crédit Petro Caribe, n’être pas satisfait des constructions que vous avez négligé d’entretenir par méchanceté, vous pouvez dire qu’on aurait dû faire ci au lieu de faire ça, c’est le naturel chez nous de ne jamais êtres satisfait, c’est la même raison qui fait que nous n’avons eu que 6 présidents à terminer leur mandat, ne sommes-nous pas fiers !
Ce bordel doit cesser ! N’étant pas satisfait des audits favorables de la gestion de Petro Caribe, nous avons exigé audit sur audit jusqu’à avoir des audits défavorables pour justifier notre sentiment de revanche… et depuis lors nous réclamons un argent éphémère ! Une somme entre autres qui joue au yoyo dépendamment du quémandeur.
Où sont les stades hurle-t-on ! On vous montre les stades… Ah non ça ce n’est pas ce à quoi je m’attendais ! et alors ? Où sont les hôpitaux? les voici… Ah non pourquoi ici et pas là ? Où sont les routes ? Les voici… pourquoi elles vont à droite et pas à gauche ? Pourquoi cette firme et pas celle-là ? Pourquoi ce montant ?
Pourquoi on n’est pas comme Cuba ou Saint Domingue ? Par ce que Bordel, ils n’ont pas eu le plus catastrophique des séismes au monde ! Parce que nous n’avons pas débuté à la même case de départ ! Parce qu’ ils savent entretenir et continuer leurs projets ! Parce qu’eux ils ne renversent pas leur gouvernement chaque 2 jours ! parce que, eux, ils ne brûlent pas, ne détruisent pas leurs propres patrimoines !
Nous ne faisons rien comme les autres pays, mais nous aimerions avoir les mêmes résultats sans blagues ? Foutez-moi la paix avec vos récriminations bidon.
Il y a-t-il eu des contrats « moun pa » ? j’en suis certaines… comme dans tous les foutus pays du monde. Il y a-t-il eu des petites manigances dans les contrats et les montants ? j’en suis encore sûre comme partout ailleurs. Par contre les autres, ils savent comment fonctionne le monde et n’écrase pas leur propre image pour salir un des leurs !
Nous n’avons été ni plus ni moins corrompus que les autres, mais nous avons eu plus d’obstacles à surmonter, les désastres naturels d’un, notre sous-développement chronique de deux, et de trois nos propres insécurités et rancœurs, notre manque de continuité et de patriotisme.
Alors foutez moi la paix avec vos revendications et mettez main à la patte la prochaine fois !
Mireille P. Jeune