Haïti offre un boulevard incroyable de détournement de fonds de deniers publics et de dilapidation excessive des caisses de l’État par certaines des autorités décisionnelles responsables oeuvrant et pratiquant la corruption en toute impunité et en toute injustice dans les institutions publiques.
Haïti est empoisonnée et infectée par la corruption administrative, corruption politique,corruption institutionnelle,corruption policière, corruption d’agents publics,corruption dans le secteur privé des affaires,corruption dans la presse,favoritisme,népotisme,trafic d’influence, appropriation.
La corruption dans l’administration publique est le fait pour le ministre,le directeur général,l’administrateur,le comptable d’utiliser ses prérogatives de gestionnaire à ses avantages personnels et à son profit individuel.
Haïti est avivée et attisée par des tensions de crises politiques et de crises sociales interminables qui provoquent toujours la mal gouvernance, nourrissent et entretiennent la corruption généralisée.
Décidément, le temps d’un dirigeant croquignolesque,ce dilapidateur impétent de fonds de deniers publics,finit toujours par tout emporter et tout empocher au fin fond de ses oubliettes poussiéreuses de manque de conscience et de patriotisme pour les citoyens,les citoyennes de la nation.
Qui se fie à celui qui arrêta le soleil se fie aux dilapidateurs de l’État haïtien.
Les autorités justes et équitables,doivent nécessairement se révolter contre les corrompus,les renégats,les imposteurs et les traîtres qui fragilisent et déstabilisent l’autorité de l’État.
Toutefois, le pays prend note et acte des ministres, des directeurs généraux,des administrateurs,des comptables qui respectent et appliquent les principes de gestion et de comptabilité publique, et n’utilisent pas les fonds de deniers publics à leur profit personnel.Beaucoup de personnes diraient que ces responsables sincères et honnêtes de l’État fonctionnent et agissent comme le Premier Ministre Ariel Henry,se comportant et s’affirmant en bon ordonnateur de deniers publics, n’amasse pas l’argent de l’État et ne s’enrichit pas illicitement au détriment des intérêts de la Nation et du Peuple Haïtien. Au demeurant, dans l’opinion publique haïtienne et dans le milieu médical et professionnel haïtien,on dit toujours et on notifie que la personne même de Premier Ministre Ariel Henry ne croit pas dans la richesse pernicieuse et ne s’intéresse pas à avoir de l’argent dans les conditions illicites et illégales.
Ipso facto, le Premier Ministre Ariel Henry se distingue et s’exemple de beaucoup de dirigeants et de politiciens haïtiens, dans ce cas précis.
Quitte l’heure arrive pour le Premier Ministre Ariel Henry de transformer et de changer son gouvernement avec des hommes et des femmes sincères, honnêtes et sérieux pour servir leur pays au profit des intérêts collectifs du Peuple Haïtien.
Aussi, il s’ensuit pour tous les acteurs et tous les protagonistes de s’harmoniser et de s’unir les uns, les autres pour restaurer l’autorité de l’État. Réinstaurer la justice, pratiquer la justice,rendre justice à la Nation Haïtienne et au Peuple Haïtien est un objectif primordial de de l’État Haïtien respectant les droits fondamentaux et les libertés publiques des citoyens et des citoyennes.
Par ailleurs, vous voleur de l’État,si la justice ne vous juge pas pour vous condamner. Laissez votre conscience vous juger et admettre la justesse de votre sentence morale tout en assurant regretter amèrement votre cupidité et avoir compris la leçon citoyenne de ne pas voler. Vous devez vous revêtir de la figure du coupable humble et conscient. Vous devez faire amende honorable.Vous devez promettre la nation haïtienne de ne plus vous écarter du droit de respect des fonds de deniers publics.
De l’état de votre conscience,si vous en avez pris conscience,sachez que la répression pénale de votre vol de l’État n’est pas uniquement conditionnée par les montants dérobés et détournés de l’administration et du trésor public, mais bien surtout par l’intention criminelle et par la criminalité intentionnelle de l’acte,par la gravité sociale et économique de l’atteinte aux intérêts sociaux et économiques du Peuple Haïtien.
En tout cas, seule la justice ⚖peut élever la nation haïtienne.
Docteur Jean Willio Patrick Chrispin