Il fut un temps, la lutte contre l’extrême pauvreté consistait à accompagner la majorité de la population des quartiers défavorisés à travers des projets de développement durable et des programmes sociaux (Kore Etidyan, Kore Andikape, Kore Peyizan, Ede Pèp…) pour une véritable justice sociale ; ces jours-ci, il semblerait que cette lutte consiste plutôt à multiplier les bandes armées et laisser monter l’insécurité à son paroxysme dans ces quartiers-là en vue d’exterminer les plus pauvres. Aussi les politiciens et oligarques corrompus pourront se divertir toujours au prix fort et pérenniser leur présence au pouvoir.
Après l’assassinat crapuleux du Président de la République Jovenel Moïse par un commando armé en sa résidence, le 7 juillet 2021, la majorité de la population confronte de plus en plus à toutes les misères du monde pour subsister. En revanche, cela fait déjà un an que ses farouches opposants font choux gras avec l’arrivée d’Ariel Henry au pouvoir. Ils se réjouissent d’avoir révoqué et nommé ministres et directeurs généraux. Ils se prélassent dans les plus grands hôtels du pays juste pour éviter le contact avec la population qu’ils ont bernée pour s’emparer du pouvoir.
Rien que dans la commune de Cité-Soleil, la guerre des gangs a déjà fait plus de 471 personnes tuées, blessées ou disparues en moins de dix jours en ce mois de juillet, selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations-Unies. Le kidnapping est devenu monnaie courante. un simple fait divers. Il rythme notre quotidien. Les gangs se font la guerre, chassent et massacrent la population civile au Bel-Air, à Martissant, au bas de Delmas, à la Croix-des-Bouquets, au Canaan, à Pernier et j’en passe. Qui pis est, la consommation des produits de première nécessité devient un luxe tant leur prix deviennent un défi pour les plus vulnérables.
Le médecin vit des malades. Ce climat empoisonné dont pâtit la population, fait l’affaire du docteur Ariel Henry et ses acolytes au pouvoir. Car la durée de leur moisson en dépend. Résoudre l’insécurité c’est organiser les élections et remettre le pouvoir à un président élu démocratiquement. Or quand des gourmands sont à table, pensez-vous qu’ils vont se lever si facilement pour céder la place à quelqu’un d’autre ? Ils s’en fichent de la détresse du peuple haïtien.
Jean Samson Etienne