Il n’y a pas que les armes des gangs qui nous tuent ou nous rendent tragique l’existence. La désinformation des pseudos-journalistes travaillant pour des patrons du chaos est aussi une arme qui terrorise la population haïtienne. Le pire, c’est qu’ elle a également la capacité de réhabiliter les bourreaux et de transformer les innocents en des criminels notoires. Seule notre lucidité peut nous protéger de cette si puissante et dangereuse arme des sous-fifres des oligarques criminels.
Le journaliste Romanes Samedi de radio Méga a réalisé, ce vendredi, une interview de plus de dix minutes avec le caïd de « G-9 An Fanmi e Alye », Jimmy Cerisier, alias Barbecue. Alors que celui-ci et sa bande armée, pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir, bloquent la route permettant la sortie du carburant au Terminal de Varreux depuis près d’un mois. Causant ainsi la fermeture des hôpitaux, des décès en continue des malades faute de soins, bref, le ralentissement quasi-total de toutes les activités du pays.
À en croire le commentateur de l’émission Booster, Barbecue est intervenu sans invitation ni avertissement. Puis, il dit ne pas voir aucun numéro de téléphone des auditeurs qui l’appellent. et, en outre, il a même rappelé que le gouvernement interdit aux médias de donner audience aux gangs. Considérant que ses affirmations étaient vraies. Pourquoi l’a-t-il laissé parler pendant toutes ces minutes alors que généralement, il accorde trois minutes à chaque auditeur qui intervient ? Qu’est-ce qui l’a empêché de lui couper tout bonnement la parole après l’avoir identifié ?
« On dit que vous travaillez pour les jovenelistes et que votre patron serait Laurent Lamothe ? » a interrogé le journaliste au porte-parole du G-9. Ce dernier a rejeté d’un revers de main cette allégation, la qualifiant de « diversion ». « Nous n’avons qu’un seul patron : le Peuple haïtien, a-t-il martelé. Aussi plus d’un voit dans cette question très orientée de Romanes Samedi une manœuvre déloyale pour protéger les noms des oligarques criminels et corrompus qui financent et commandent réellement les gangs ? Le journaliste a-t-il reçu l’ordre d’accepter l’intervention du chef de gang de Delmas 2 en vue de stimuler la descente aux enfers de la population ? La désinformation, l’autre arme qui nous terrorise.
Me Abdias Alcindor, dit « 2As »