L’homme qui ne dort jamais, l’homme aux milles visions pour son pays, celui qui voulait mettre Haïti sur la carte en tant que pays de verdure et d’indépendance financière grâce à l’autosuffisance locale.
Laurent fait confiance à tout le monde, il pense que tous veulent comme lui l’avancement du pays, ou du moins il le pensait avant de faire cette misérable expérience de Premier Ministre dans un pays comme Haïti.
Laurent sans un regard en arrière a abandonné ses entreprises florissantes pour venir aider son pays avec ses milles idées. Si celle-ci ne marche pas, celle-là fonctionnera se dit-il. Avec lui pas de demi-mesure il fonce à fond et avec tout son cœur toute son énergie. Comment aurait-il pu soupçonner que ce désir de faire Haïti marcher comme sur des roulettes serait utilisé contre lui ? Car on ne veut pas qu’Haïti fonctionne dans l’ordre et la discipline, mais je ne suis pas là pour parler des ennemis de Laurent.
Je suis là pour vous faire connaître Laurent, peut-être que cela touchera un ou deux d’entre vous, la plupart d’entre vous ayant forgé votre opinion de lui sur les réseaux sociaux, les médias, les racontars. Ceux qui le connaissent et qui n’ont pas essayé d’abuser de lui eux ils ne parleront pas, eux ils ont peur pour les leurs, je les comprends, mais eux ils le connaissent le Laurent dont je parle.
C’est un jeune homme intègre, il fait tout sur un coup de tête mais rien à la légère, quelle contradiction, il inspecte les menus détails de ses propositions, il est d’une intelligence aiguë et d’une naïveté désarmante.
Il a voulu redonner à Haïti son titre de perles des Antilles, des panneaux solaires pour tous car il est très imbu du changement climatique, l’aide sociale aux démunis, les cartes d’assurances, la scolarité gratuite, tant de projets, tant d’ambitions, tant de déceptions.
Contrairement à ce que l’on pense, l’argent ne l’intéresse que dans la mesure que ça lui donne les moyens d’aider son pays, d’aider les autres, bien sur il est jeune, il jouit de la vie et aime les femmes. Il voue un amour transcendant à son père et sa mère, à ses filles surtout.
Il parle à tout le monde comme si tous étaient sa famille, il fait confiance, il écoute tout le monde et compatit à leur sort. Avec lui on connaît toujours ses pensées, il se livre à cœur ouvert. Il n’est pas rancunier, mais il est sensible et c’est cette partie de lui qu’il garde cachée.
Il a voulu sauver son pays et ses concitoyens et pour cela ils ont juré de le détruire, car il à pour un moment mis halte à leurs activités néfastes.
Vous parler de lui, sans rien savoir de lui, que ce que vous avez bien voulu absorber des racontars et médisances, la monnaie courante en Haïti, surtout en politique. Vous la connaissez bien cette monnaie, tout haïtien la connait car nous avons tous été vendus pour 2 gouden, à un moment ou un autre.
Le Laurent sur lequel vous vous acharnez, n’est pas celui que je connais, c’est celui de votre imagination.
Amina Gaëlle J. Brun
5 Juin, 2023