Il faut imaginer que le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Bertho Dorcé, se trouve actuellement dans une situation particulièrement corsée. Point besoin de le voir pour y croire. Me Dorcé ne dort pas à corps perdu. À moins que l’avocat de la compagnie Sogener s’est déjà résigné à reprendre sa toge pour confronter l’État haïtien face aux accusations de surfacturation, d’escroquerie, d’association de malfaiteurs portées contre la compagnie d’énergies électriques aux préjudices de l’État haïtien.
Le scandale de la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix et dans laquelle la Justice s’est avilie suffit à le prouver. D’autant que Me Robinson Pierre-Louis, un membre influent du Cabinet du ministre, accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier, est écroué au Pénitencier national de même que le Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile qui a ordonné cette libération-là. Quant au directeur adjoint des affaires judiciaires, Fritz Aubourg en cavale, il fait l’objet d’un mandat d’amener et d’une interdiction de départ émis par le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince.
C’est quoi l’affaire ?
Le premier juillet 2022, des agents douaniers et policiers ont procédé à la saisie d’un bateau contenant une importante cargaison d’armes et de munitions. Une nouvelle qui a auguré de l’espoir face à ce climat sécuritaire délétère que connaît le pays. Quelques jours plus tard, le Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix libère ces présumés trafiquants d’armes et de munitions. Toute la République a été sous le choc en apprenant cette nouvelle. Ce qui avait incité le MJSP a pris des mesures conservatoires contre le commissaire du gouvernement avant son arrestation. Dans sa déposition à la DCPJ, le Commissaire dit agir sous ordre de Me Robinson Pierre-Louis, membre du Cabinet de son ministre de tutelle Bertho Dorcé. Or, selon certaines sources, le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, aurait dénoncé le Garde des sceaux de la République comme l’auteur de cet ordre de libération manifestement illégal. Ce matin, Roody Sanon, le journaliste de la radio Ibo parle de la révocation imminente du ministre Dorcé.
Le ministre Dorcé très corsé !
Selon un rapport de l’Organisation de défense des Droits humains (RNDDH), plus de 200 000 dollars américains ont été versées sous forme de pot de vin pour la libérations des deux présumés traficants qui ont été appréhendés. De ce fait, ne serait-ce que pour redorer l’image de l’appareil judiciaire, le Ministre Bertho Dorcé devrait, sans se faire attendre, démissionner pour éviter tout trafic d’influence dans le cadre de ce dossier. D’ailleurs, si les rumeurs relatives à sa participation dans ce dossier se révèlent vraies, il n’aura pas d’autre choix que de se démettre de ses fonctions et se mettre à la disposition de la justice. Quel que soit le cas de figure, l’avocat de la Sogener devrait se retirer du ministère pour faciliter le travail de la Justice.
Jean-Samson Étienne