Le Premier Ministre Ariel Henry en a mis sa main à couper et sa main au feu pour réhausser la prouesse du Peuple Haïtien et réaffirmer la bravoure historique de la nation haïtienne dans sa valeur intrépide et de son intrépide décision de défendre à coup sûr les intérêts du Peuple Haïtien face au conflit haïtiano-dominicain.
Le Premier Ministre haïtien, docteur Ariel Henry du lieux de moteur de toutes choses pour le ciel d’Haïti, s’est toutefois dispensé des essences, des vibrations et des énergies ancestrales pour insigner l’honneur à la Nation haïtienne et au Peuple Haïtien par l’énoncé dialogique et historique de son discours nationaliste contextuel et multifactoriel, assumant l’obligation ferme et inébranlable de l’État Haïtien de défendre souverainement, diplomatiquement,légalement les prérogatives du Peuple Haïtien.
En effet, avec force et courage, le Premier Ministre Ariel Henry a cultivé la volonté de comprendre,clairement,ce que l’on doit faire pour bien faire,pour réussir avec le Peuple Haïtien.
Le Premier Ministre Ariel Henry s’est enfilé le costume patriotique et révolutionnaire pour notifier et déclarer apertement: Haïti réaffirme son droit souverain du Peuple Haïtien.
Le Président dominicain Luis Abinader, tout raciste,xénophobe qu’il était, manqua tout à fait du courage nécessaire pour dire la vérité sur les droits imprescriptibles et inaliénables de l’État Haïtien d’utiliser à bon escient l’eau de la Rivière de Massacre au même titre et au même droit de l’État Dominicain.
D’ailleurs, fort de la fierté de nos ancêtres, le Président Dominicain Luis Abinader n’eût pas été au désespoir d’être sévèrement remis à sa place, par le courageux Premier Ministre haïtien, docteur Ariel Henry devant la 78ème Assemblée des Nations Unies.
À coup sûr, fort de la position ferme de l’État Haïtien dans ce conflit haïtiano-dominicain, immanquablement, le Président Luis Abinader perdra les prochaines élections présidentielles dominicaines.Aussi, comme le Premier Ministre Ariel Henry l’a si bien rappelé, le Peuple Haïtien n’aura jamais oublié et gardera toujours à l’esprit le coup de Trafalgar de 1937.
Le discours du Premier Ministre haïtien Ariel Henry à l’onu attire fortement l’attention des élites haïtiennes, le peuple haïtien, la communauté internationale. Le Président Luis Abinader a pris une décision brusque et irréfléchie de fermer la frontière haïtiano-dominicaine sans géopolitiquement réfléchir aux conséquences de ses actes.
Cela nous est évident,nous assistons à l’éclosion de la pensée nationale collective haïtienne: La victoire est au Peuple Haïtien.
Docteur Jean Willio Patrick Chrispin.