• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

OPINION : Les épines venimeuses Par Me Jacques F. Alcibiade

Le Mediateur Par Le Mediateur
15 janvier 2025
dans OPINIONS
0
OPINION : Les épines venimeuses   Par Me Jacques F. Alcibiade
PARTAGER

STRATÉGIE DE SÉCURITÉ NATIONALE, le Premier ministre Didier Alix Fils-aimé touche la plaie du doigt en s’attaquant directement aux malfrats de tous horizons, (politique, économique, et social). 

Pour comprendre l’ampleur et la réussite du plan d’action sécuritaire mise en place par le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Didier Alix Fils-aimé, il faut contrôler le thermomètre des attaques politiciennes via les arnaqueurs à micro, à clavier, à caméra qui n’ont ni sentiment d’appartenance, ni patrie, ni état d’âme.

 

Quand certaines personnes dénoncent c’est parce que cela dérange.

Aujourd’hui notre paix est fragile. Notre liberté est précieuse, il nous faut des amis, des gens de biens, des patriotes, des nationalistes pour faire avancer la cause nationale entravée par des épines venimeuses semées sur la route de l’espoir, la route du développement durable.

En Haïti, trop longtemps nous avions cru que notre sécurité dépendait des autres. Pourtant, nous avions fait la désagréable expérience de l’échec de trop compter sur les autres au lieu de nous unir et de renforcer notre capacité à décider par nous-mêmes et pour nous-mêmes.

Notre sécurité n’est pas gravée dans le marbre. Nous en avons pris conscience depuis les attaques ciblées contre toutes les institutions du pays, contre tous les symboles sacrés de notre glorieuse histoire de peuple libre, indépendant et fier.

Cette agression contre l’âme de notre nation: destruction des sites touristiques, banalisation des dates historiques, piétinement de la mémoire des héros, profanation de la culture, ne sont pas le fruit du hasard…

La crise politique menace la sécurité des personnes qui vivent dans notre pays en cassant toute volonté de se lever pour continuer à avancer vers des horizons nouveaux pour une nouvelle Haïti.

La peur, le découragement avaient réduit nos citoyens en nomades en fuyant leur pays sans destination. 

 

Et l’espoir renaît à nouveau.

Les cyberattaques, via les réseaux, les campagnes de désinformation, la déstabilisation par des ennemis d’État montrent combien nous sommes vulnérables. Toutes ces tentatives ne poursuivent qu’un but, diviser la nation au profit d’un petit groupe d’individus méchants, narcissiques. 

C’est là qu’intervient l’action gouvernementale menée par l’actuelle équipe à travers une stratégie gagnante et une détermination de donner des résultats.

Cette Stratégie de sécurité nationale vise à accroître notre résistance dans tous les domaines qui touchent l’activité de l’Etat qui doit être présente pour servir la population via ses institutions.

Cette sécurité dont nous rêvons tant depuis des décennies se concrétise dans la traque des bandits armés, dans l’arrestation des fauteurs de troubles, des trafiquants et contrebandiers de tous horizons, par la disponibilité de fonds d’investissement pour relancer notre économie asphyxiée par le complot planifié et alimenté par la présence des gangs dans nos villes, par l’éducation et le retour à la normale des activités académiques, culturelles, traditionnelles.

Elle se traduit par le retour de la confiance dans les autorités et le respect des normes établies pour une bonne gouvernance. La sécurité se traduit par l’accès à la libre circulation à travers le pays pour nous connecter à nos racines et vivre nos traditions millénaires dans nos célébrations locales;

Et parce que les nouvelles menaces sont complexes et touchent l’ensemble des secteurs de l’État, de la société et de l’économie, le premier ministre Didier Alix Fils-aimé, homme simple, mais déterminé adopte une politique de sécurité qui touche tous les domaines.

Pour une fois, le mal est attaqué dans toutes structures et composantes. Les arrestations des malfrats montrent la volonté de ne pas céder à la peur, au chantage, ni à la diversion payée.

Lors des discussions et rencontres menées au cours des dernières semaines, les citoyens ont tout à coup de nouveau pris conscience que nous devons en faire davantage pour notre sécurité. Le premier ministre Didier Alix Fils-aimé en est pleinement conscient et ses actions s’inscrivent dans le renforcement des structures pour redonner au 13 millions d’haitiens la chance de vivre dans un pays toujours considéré comme un oisis de bonheur.

Notre pays est unique, nous sommes forts, résistants, notre résilience face aux violences de toutes sortes nous rend plus forts et déterminés pour garantir l’avenir.

Il ne s’agit pas d’être là, il s’agit de remplir sa mission dans le temps pour laisser des traces nettes et indélébiles, et l’homme du moment a cette capacité et l’étoffe nécessaire avec la participation active des secteurs clés de la nation pour donner les résultats escomptés en dépit des obstacles et des épines venimeuses.

 

 

 Me Jacques F. Alcibiade


PARTAGER
Article précédent

Haïti24 dément les accusations de Jean Jules Désauguste et Rouseline Guillaume contre son PDG  

Article Suivant

Attaque contre l’HUEH : le Gouvernement fait le bilan de son soutien aux victimes

Article Suivant
Transparence dans les finances publiques : Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme son soutien aux conseillers de la CSCCA

Attaque contre l’HUEH : le Gouvernement fait le bilan de son soutien aux victimes

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ?
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé rencontre les responsables universitaires pour consolider l’enseignement supérieur en région
  • Renforcement de la sécurité de proximité : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en mission dans le Sud
  • Le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr réaffirme l’engagement de l’État en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes
  • 3 mai : la France salue le courage des journalistes haïtiens face aux menaces

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 701 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 027 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 211 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 555 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ? 8 mai 2025
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé rencontre les responsables universitaires pour consolider l’enseignement supérieur en région 8 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.