Au ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), selon des sources proches de l’institution, des employés mal informés et manipulés réclament la révocation de plusieurs cadres de l’institution. Ces employés, avons-nous appris, soutenus par d’autres individus tentent de semer la pagaille, accusant ces cadres de ne pas garantir de meilleures conditions de travail et de s’être emparés des fonds destinés à leur carte de débit, aux cadeaux de Noël et aux poissons de Pâques, entre autres. Ils leur tiennent pour responsables tous les maux de l’institution. Pourtant, a regretté un employé, le Directeur administratif, Hugo Ponceley, en collaboration avec l’ancienne ministre Stéphanie Auguste, a permis l’émission de cette carte pour la première fois. Aujourd’hui, il semble qu’il soit devenu, lui aussi, le bouc émissaire des anciens responsables incompétents, avares et corrompus.
Pourquoi toutes ces attaques ?
D’une part, nous a confié un employé sous couvert d’anonymat, des cadres du ministère refusent de céder aux avances des corrompus cherchant à faire approuver des factures fictives et à obtenir le décaissement de sommes indues. Ces cadres, victimes d’une campagne de dénigrement, subissent une tentative d’assassinat de leur caractère. D’autre part, poursuit-il, des individus désireux d’y accéder à des postes clés pour satisfaire leur soif d’argent sale ou pour s’allier avec les corrupteurs mènent une campagne de désinformation ciblant les hauts responsables de l’institution.
Appel à la vigilance des autorités
De tels cas, observés et mis en lumière au MAST, existent également de manière sournoise dans plusieurs autres institutions de l’État. L’administration Conille/CPT devra faire preuve de vigilance pour ne pas se laisser piéger. Les corrupteurs, économiquement puissants, sont capables de toutes les ruses pour perpétuer le système corrompu. Au-delà de leur mission de sécuriser le pays et d’organiser les élections, les membres du gouvernement dirigé par Garry Conille et du Conseil présidentiel de transition doivent avant tout protéger et soutenir tous ceux qui souhaitent les accompagner dans la lutte sacrée contre cette corruption qui a mis à genoux la majorité de la population.
Mario J. Amos